Cecile BRISAC
- Site : www.atelierbrisac.com
- Adresse : 2 passage Flourens 75017 Paris
L’Atelier a été créé par Cécile Brisac en 2020.
Cecile a pris ses ailes apres 20 ans comme co-fondatrice et co-gerante de l’agence Brisac Gonzalez.
Elle a étudié à l’Architectural Association à Londres, où elle a obtenu son diplôme en 1995. Elle s’installe à son compte après un parcours professionnel en France, en Grande- Bretagne et aux États-Unis.
Lauréate des NAJA, elle a obtenu le prix AJ 40 under 40 au Royaume-Uni et été nominée pour le prix ARHVA pour femmes architectes en France. Elle a enseigné à l’Architectural Association où elle est examinatrice. Elle est membre de l’Ordre des Architectes, du Royal Institute of British Architects, de l’Académie Royale de Belgique, et siège au Southwark Design Review Panel.
TEMOIGNAGE:
Jean-François Danon, ancien directeur de l’architecture à la Ville de Paris
"C’est grâce aux NAJA, le prix des architectes émergeants, que j’ai connu Cécile Brisac. Bertrand Delanoë, alors maire de Paris, mettait en place une politique architecturale très affirmée en faveur de la nouvelle génération d’architectes, ce qui amenait la Ville à confier des opérations importantes à de jeunes équipes. En tant que directeur de l’architecture de la Ville, j’ai reçu cette promotion de lauréats.
À l’époque, l’agence de Cécile avait très peu de référence à part le musée des Cultures du monde à Göteborg. Mais elle a brillamment remporté le concours. Il est vrai que quand une collectivité confie un tel équipement à une jeune architecte, on perçoit toujours une certaine appréhension de la part de beaucoup d’acteurs dont le réflexe est d’abord de rechercher des références comparables. Ce qui apparaissait très nettement dans la réalisation du musée était l’équilibre spatial qui y était développé.
Cette rigueur dans le parti architectural se retrouve également dans la façon dont Cécile Brisac conduit ses chantiers. Cécile Brisac est très précise, elle garde un œil sur tout, et respectueuse des budgets alloués. Pour nous, en tant que maître d’ouvrage, et pour d’autres qui travailleront avec elle, c’est une garantie."
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Musée des Cultures du Monde, Göteborg, Suède
Client : Statens Fastighetsverk (Direction Nationale du Patrimoine Suédois)
Objet : Musée national comprenant salles d'exposition, centre de recherche, biblio¬thèque, salles de séminaire, auditorium, restaurant.
Coût : 38 100 100 '
Date : Livraison 2004
Surface : 10 950 m²
Prix : Kasper Salins Prize - Prix de la meilleure 'uvre 2004 ' Suède Sélectionné au 'Mies van der Rohe Award' - Prix Européen pour l'Architecture Contemporaine - 2004 'AIA Design Prize' - 2005 The Forum Prize ' nomination 2005 'Dedalo Minosse' - Prix international 2006
Situé au pied d'une colline dans le centre-ville de Göteborg, le bâtiment, simple et compact pour préserver la nature sauvage du site, fait se rencontrer en un même lieu l'histoire des hommes et des thèmes contemporains. Le concept architectural est axé sur une différence marquée entre la partie en majorité opaque du bâtiment côté rue, où se trouvent les salles d'exposition, et la verrière côté parc, où ont lieu les activités publiques. Cette dernière révèle l'intérieur riche du bâtiment aux promeneurs du parc, tout en permettant aux visiteurs du musée de contempler la colline boisée sous des angles différents. Dans son c'ur, un large escalier relie les niveaux rue et parc, telle une abstraction de la colline. Celui-ci devient un fo¬rum pour des évènements culturels locaux et internationaux: concerts, conférences, activités éducatives.
Entre la partie opaque et la partie transparente se trouve une zone verticale comprenant les éléments techniques (gaines, ascenseurs), autour de laquelle les escaliers frayent leur chemin. En montant dans les étages, on découvre peu à peu d'en haut ce que l'on avait entrevu du rez-de-chaussée. Les différents éléments du musée et du parc forment une série de points de repère, faisant alterner la vue sur les collines, sur la verrière et sur l'intérieur du musée.
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