Conférence sur «la place des femmes dans l’architecture en Europe».

Le 8 Mars 2021 à 15 heures l’ARVHA
Conférence sur «la place des femmes
dans l’architecture en Europe».

PROGRAMME
  • 15 h –  Claudia MATTOGNO architecte urbaniste, professeur à l’Université d’Architecture de la Sapienza de Rome -ITALIE- présente l’histoire des femmes en architecture.
  • 15 h 25 Angela BRADY architecte ex-présidente du RIBA – UK présentera son action en faveur des femmes dans son action Diversité et Femmes dans l’architecture en Angleterre et en Irlande
  • 15 h 40 Bettina DREIER FIALA, architecte membre de la Chambre des Architectes d’AUTRICHE et responsable du programme Erasmus plus YesWePlan! projet, pour améliorer la place des femmes dans l’architecture.
  • 15 h 55 Spela KUHAR, membre de la Chambre slovène des architectes et référente du projet Erasmus plus « YesWePlan! »
  • 16 h 00 Catherine GUYOT architecte Présidente de WomenInArchitecture.FR et secrétaire générale de l’ARVHA présentera le prix des femmes architectes qui depuis 9 ans récompense les femmes architectes talentueuses.
Les 6 lauréates françaises du Prix Femme Architecte 2020 présenteront leur parcours professionnel, expliqueront les raisons qui les ont conduites à postuler pour ce prix, et proposerons des solutions pour améliorer la place des femmes dans l’architecture.
  • 16 h 10 Les jeunes femmes architectes Stéphanie Franceschi, Caroline Mangin et Marie Fade, de l’architecte OH! SOM basée à Marseille, lauréate du prix Jeune femme architecte 2020, parleront de leur expérience et de leurs projets,
  • 16 h 25 Sophie DENISSOF – Architecte associée CASTRO DENISSOF parlera de son expérience d’architecte associée chez Roland CASTRO et impliquée dans les projets, dont celui qui a conduit à l’attribution de la mention OEUVRE ORIGINALE pour l’immeuble Habiter le ciel à Aubervilliers.
  • 16 h 35 L’architecte Cathrin TREBELJAHR exerçant en France et en Suisse a remporté le PRIX de l’OEUVRE ORIGINALE pour la restructuration du centre VERSOIX parlera de son expérience en tant que dirigeante de son agence.
  • 16 h 45 Florence LIPSKY architecte associée – LIPSKY ROLLET – qui remporte le PRIX FEMME ARCHITECTE 2020 de l’ARVHA parlera de son engagement en tant que professeur et en tant que praticienne de l’architecture pour produire des projets de qualité.Deux lauréats du prix international, chacune particulièrement impliquée dans une architecture riche, prometteuse, égalitaire et contemporaine:
  • 17 h Anna HERINGER architecte allemande porteuse d »une architecture utilisant les matériaux locaux et construisant avec les populations en Chine, au Bangladesh, en Inde et en Europe.
  •  17 h 15 Benedetta TAGLIABUE Directrice de l’agence Tagliabue Miralles présentera ses projets et la pertinence de ses réponses architecturales tant en Espagne qu’en Chine ou en France ou elle a réhabilité un bâtiment à ROMAINVILLE pour l’adapter aux besoins actuels.