87 Buzenval
Le bâtiment du 87 rue de Buzenval s’inscrit dans le tissu faubourien du 20ème arrondissement de Paris. Constitué initialement de sept logements insalubres, il est l’objet d’une restructuration lourde en logements sociaux et un commerce.
L’ensemble du bâtiment est curé et les planchers sont repris afin d’en garantir la stabilité. La façade et l’escalier sont conservés, adaptés et mis en valeur. Le projet développe un appartement T2 traversant, spacieux et lumineux par niveau ainsi qu’un commerce et un hall au RDC du bâtiment sur rue.
Un bâtiment en arrière-cour pavée abrite les vélos, des caves et le local poubelle. Il est couronné d’une terrasse végétalisée qui renforce un sentiment d’intériorité et participe à la fraicheur du cœur d’îlot.
Le projet s’inscrit dans une démarche de développement durable impulsée par Élogie-Siemp et qui résonne avec nos valeurs. Une attention particulière a été apportée sur la provenance des matériaux de constructions avec un maximum de matériaux biosourcés (menuiseries bois, cloisons et doublages en Fermacell) et de réemploi de matériaux. Le parquet chêne massif, bacs à plantes, pavés de la cour et le doublage du plafond du commerce sont chinés auprès de plateformes spécialisées (Cycle-UP et Réavie).
Dans une démarche de valorisation des produits de déconstruction, le zinc de la toiture déconstruite est donné à l’entreprise Arzinc fabriquant des meubles en zinc réemployé.
PROJET
Lieu : 87 rue de Buzenval, 75020 Paris
MOA : Élogie-Siemp
Mission : complète + OPC
Livraison : janvier 2023
Travaux : 15 mois
Surface rénovée : 196 m²
Coût travaux TCE : 895 000 € HT
Crédit photos : Serge Detalle
EQUIPE
Architecte mandataire + OPC : LaMinga
Economiste : Atec
BET structures : CAP Structures
BET fluides : Innovation fluides
Photographe : © Serge Detalle + La Minga
Témoignage :
" Au départ, le projet de réhabilitation du 87 rue de Buzenval est un simple projet de réhabilitation, lourde, certes, mais plutôt conventionnelle. A l’arrivée, le travail main dans la main avec LA MINGA, maitrise d’œuvre engagée et force de proposition permet de livrer un petit bijou qui fait la part belle au réemploi, et la réhabilitation devient exemplaire. "
Thibaut VILLIERS-MORIAMÉ, chargé de projet, Elogie-Siemp

