Salle du conseil de la ville d'Anglet
Le nombre d’élus au sein du conseil de la mairie d’Anglet ayant augmenté, un réaménagement de la salle est nécessaire afin d’accueillir suffisamment de sièges. Le projet de rénovation permet de passer de 39 sièges à 47 maximum. Un travail autour du positionnement du mobilier a été réalisé afin de respecter au mieux les usages lors des conseils et de refléter les valeurs de la démocratie. Les bureaux des élus sont placés tel un amphithéâtre face à ceux du maire et de ses adjoints surélevés par une estrade. La régie est déplacée vers l’ancien bureau pour créer un espace public/presse ouvert sur la salle. Celui donne accès aux sanitaires réaménagés pour plus de confort et d’intimité.
Les revêtements de sols sont retirés et le parquet existant et remis en état et conservé dans la salle, la régie et l’espace presse. Une moquette recouvre l’estrade et un nouveau carrelage est posé dans les sanitaires. Les revêtements muraux qui recouvre les parois sont supprimés pour être remplacés par un nouveau panneautage bois et revêtement mural acoustique. Le mobilier existant est déposé en vue d’être réemployé hors projet. De nouveaux bureaux ont été dessinés sur-mesure afin d’améliorer le confort des utilisateurs.
Une attention particulière est portée sur la colorimétrie des matériaux. Les finitions et essences de bois sont choisies en cohérence avec l’existant. Les coloris des textiles se marient en harmonie avec le mobilier et les revêtements de sols et murs. Les menuiseries extérieures sont remplacées par de nouvelles imitant le style et les couleurs des existantes.
PROJET
Lieu : Mairie d’Anglet, rue Amédée Dufourg, 64600 Anglet
MOA : Ville d’Anglet
Mission : complète
Livraison : juin 2025
Surface rénovée : 138 m²
Coût travaux TCE : 200 000 € HT
EQUIPE
Architecte mandataire : LaMinga
BET structures : ID bâtiment 64
BET techniques : INGECOBAT
Bureau de contrôle : Apave
Coordinateur SPS : Veritas
Photographies et illustrations : La Minga
Témoignage :
" Sous la direction de Cécile Conduché, architecte engagée et rigoureuse, la rénovation de la Salle du Conseil municipal de la ville d’Anglet a été menée avec une vision claire et une constante attention à la qualité architecturale qui plus est dans un délai extrêmement serré. Son aisance et sa détermination sont des atouts précieux qui apportent confiance et sérénité lors de la phase chantier.
J’ai eu plaisir à travailler avec elle tout au long du montage du projet et l’ensemble de l’équipe municipale se félicite de lui avoir fait confiance. Le résultat est absolument exemplaire. "
Marion Veunac, Chargé de projet, Ville d’Anglet

