Femmes Architectes
  • Prix 2025
  • Depuis 2013
    • Prix 2024
    • Prix 2023
      • Lauréates 2023
    • Prix 2022
      • Lauréates 2022
    • Prix 2021
    • Prix 2020
      • Lauréates 2020
    • Prix 2019
      • Lauréates 2019
    • Prix 2018
      • Lauréates
    • Prix 2017
      • Résultats
      • Expositions
    • Prix 2016
      • Résultats
      • Exposition
      • Arc Vision Prize 2016
    • Prix 2015
      • Résultats
      • Exposition
      • Cérémonie de remise des prix
    • Prix 2014
      • Résultats
      • Jury
      • Cérémonie de remise des prix
    • Prix 2013
      • Résultats
      • Cérémonie de remise des prix
  • Evénements
    • Conférences
    • Expositions
  • Soutiens
    • Institutionels
    • Privés
    • Partenaires européens
  • Vidéos et études
    • Interviews
    • Jeunes diplômés
    • Etudes
  • Présentation
  • ARVHA
    • Qui sommes nous ?
    • On parle de nous
  • Architectes
    • Architectes
    • Type projet
  • English
  • Rechercher
  • Menu Menu
Liste des projets

Cecile BRISAC

  • Site : www.atelierbrisac.com
  • Adresse : 2 passage Flourens 75017 Paris
L’Atelier a été créé par Cécile Brisac en 2020. Cecile a pris ses ailes apres 20 ans comme co-fondatrice et co-gerante de l’agence Brisac Gonzalez. Elle a étudié à l’Architectural Association à Londres, où elle a obtenu son diplôme en 1995. Elle s’installe à son compte après un parcours professionnel en France, en Grande- Bretagne et aux États-Unis. Lauréate des NAJA, elle a obtenu le prix AJ 40 under 40 au Royaume-Uni et été nominée pour le prix ARHVA pour femmes architectes en France. Elle a enseigné à l’Architectural Association où elle est examinatrice. Elle est membre de l’Ordre des Architectes, du Royal Institute of British Architects, de l’Académie Royale de Belgique, et siège au Southwark Design Review Panel. TEMOIGNAGE: Jean-François Danon, ancien directeur de l’architecture à la Ville de Paris "C’est grâce aux NAJA, le prix des architectes émergeants, que j’ai connu Cécile Brisac. Bertrand Delanoë, alors maire de Paris, mettait en place une politique architecturale très affirmée en faveur de la nouvelle génération d’architectes, ce qui amenait la Ville à confier des opérations importantes à de jeunes équipes. En tant que directeur de l’architecture de la Ville, j’ai reçu cette promotion de lauréats. À l’époque, l’agence de Cécile avait très peu de référence à part le musée des Cultures du monde à Göteborg. Mais elle a brillamment remporté le concours. Il est vrai que quand une collectivité confie un tel équipement à une jeune architecte, on perçoit toujours une certaine appréhension de la part de beaucoup d’acteurs dont le réflexe est d’abord de rechercher des références comparables. Ce qui apparaissait très nettement dans la réalisation du musée était l’équilibre spatial qui y était développé. Cette rigueur dans le parti architectural se retrouve également dans la façon dont Cécile Brisac conduit ses chantiers. Cécile Brisac est très précise, elle garde un œil sur tout, et respectueuse des budgets alloués. Pour nous, en tant que maître d’ouvrage, et pour d’autres qui travailleront avec elle, c’est une garantie."

Bâtiment mixte - Lot 04A, ZAC Clichy-Batignolles

Lieu
Paris, FR

Client
Paris Habitat OPH

Objet
144 logements sociaux, groupe scolaire de 15 classes, centre sportif avec 3 salles de sport, commerce, stationnement. (Un plot de logements est réalisé par Antoine Regnault)

Surface
18 000 m²

Coût
36 050 000 €

Date
2012-2018 (chantier en cours, livraison octobre 2018)

Mission réalisée
mission complète loi MOP + missions complémentaires. En charge d’un plot de logements, centre sportif, groupe scolaire, commerce, parking et infrastructures, et coordonnateur des deux équipes de MOE

Partenaires associés
Aubert Minvielle, paysagistes
VPGreen, BET structure et façades
INEX, BET Fluides, CFO/CFA, HQE
AXIO, Economistes
Point d’Orgue, Acousticien
Accès SSI, Sécurité incendie
VD Architecture, MOEX

Perfomance énergétique
BBC Effinergie, Plan climat, H&E profil A

Description
Au sein de la ZAC Clichy Batignolles, différentes entités d’un programme dense et complexe s’imbriquent sur un foncier restreint entre le parc Martin Luther King et la ville.

La recherche de lumière et de verdure nous pousse à concentrer verticalement le projet, libérer le rez-de-chaussée le long de la rue pour favoriser la présence des équipements publics, et privilégier en hauteur des logements de grande qualité. La densité amenait naturellement à créer un long linéaire bâti formant un canyon urbain. Au contraire, et tout en gardant la même densité, notre stratégie crée une ouverture entre les immeubles, ouvre la rue vers le parc, évite les bâtiments d’angle pour augmenter la qualité d’habitat, et agence les logements autour d’un jardin suspendu partagé.

Depuis la rue, la verticalité des immeubles se démarque des étages bas à l’échelle des piétons pour former des séquences de silhouettes à l’échelle urbaine, alors que depuis le parc, les immeubles émergent au-dessus de la canopée des arbres. Ces deux échelles sont traitées par la composition des volumes et des façades à différentes échelles: proche pour le piéton, et lointaine dans l’environnement paysager et urbain.

Le projet se distingue par une recherche de simplicité, la richesse architecturale se distinguant par une résolution fine plutôt que par des images fortes: cette résolution s’exprime dans le traitement des façades texturées en brique blanche, dans les subtilités de volumétries en pleins ou en transparence, dans la richesse des espaces extérieurs paysagers. Une terrasse partagée sur la toiture de l’école intègre des carrés de culture, ainsi que des espaces de détente en gradins.

Illustration

© Copyright 2019 - ARVHA Femmes Architectes
  • Facebook
  • Twitter
  • Youtube
Faire défiler vers le haut