Texte femme Architecte, Appréciations et Commentaires
Cécile Brisac
Cécile a fait ses études à l’Architectural Association à Londres, où elle a obtenu son diplôme en 1995. Après une expérience professionnelle en France, en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis, elle a co-fondé Brisac Gonzalez en 1999.
Elle a obtenu plusieurs distinctions, et notamment été lauréate des NAJA en 2004; nominée pour le prix ARHVA pour femmes architectes en 2013, et lauréate du prix AJ 40 under 40 Award en 2005 au Royaume Uni. Elle donne régulièrement des conférences et a plaisir à être impliquée au sein de diverses universités et institutions, lui permettant de restituer et transmettre aux étudiants ou autres professionnels une expérience et un regard critique acquis dans la pratique du métier : elle a notamment enseigné à la Architectural Association et été examinatrice à Central Saint Martins à Londres, et elle est membre du Southwark Design Review Panel. Elle est inscrite au Royal Institute of British Architects, et à l’Ordre des Architectes en France.
Elle est motivée par le rôle que peut jouer l’architecture dans la vie de chacun, en créant des lieux qui donnent envie de les habiter et de les utiliser. Elle s’intéresse plus particulièrement aux projets qui permettent d’offrir une certaine générosité : générosité d’espace (de nos jours, le luxe suprême), de lumière, de matière. Elle cherche à créer des projets simples, aux qualités spatiales exceptionnelles enrichies par des palettes de matériaux subtiles et robustes, souvent à partir de sujets complexes qui présentent des contraintes de site, de densité ou de programmes.