Femmes Architectes
  • Prix 2025
  • Depuis 2013
    • Prix 2024
    • Prix 2023
      • Lauréates 2023
    • Prix 2022
      • Lauréates 2022
    • Prix 2021
    • Prix 2020
      • Lauréates 2020
    • Prix 2019
      • Lauréates 2019
    • Prix 2018
      • Lauréates
    • Prix 2017
      • Résultats
      • Expositions
    • Prix 2016
      • Résultats
      • Exposition
      • Arc Vision Prize 2016
    • Prix 2015
      • Résultats
      • Exposition
      • Cérémonie de remise des prix
    • Prix 2014
      • Résultats
      • Jury
      • Cérémonie de remise des prix
    • Prix 2013
      • Résultats
      • Cérémonie de remise des prix
  • Evénements
    • Conférences
    • Expositions
  • Soutiens
    • Institutionels
    • Privés
    • Partenaires européens
  • Vidéos et études
    • Interviews
    • Jeunes diplômés
    • Etudes
  • Présentation
  • ARVHA
    • Qui sommes nous ?
    • On parle de nous
  • Architectes
    • Architectes
    • Type projet
  • English
  • Rechercher
  • Menu Menu
Liste des projets

Maud CAUBET

  • Site : https://maudcaubet.com/fr/
  • Adresse : 2 avenue Parmentier, 75011 Paris
Maud Caubet se reconnait dans une création intuitive en perpétuel mouvement et a à cœur d’insuffler sa direction artistique dans chacun des projets de l’agence. En quête permanente de nouveautés et d’innovation, Maud Caubet se nourrit du monde extérieur afin de remplir le rôle qu’elle définit à l’architecte : répondre à des problématiques sociétales et environnementales en s’adaptant au contexte de chaque projet. Un rôle qu’elle associe à une volonté de créer du lien qu’il soit conscient ou inconscient. Inspirée par les différentes rencontres de son parcours, c’est auprès d’Andrée Putman qu’elle retient le goût pour l’artisanat d’art. Elle collabore ensuite chez le designer Jean-Marie Massaud avec qui elle partage la vision d’une création vivante et contextuelle.

La Maison des Landes

Maître d’ouvrage : Privé
Maître d’œuvre d’exécution : YM architecture
Localisation du projet : Landes Lit-et-Mixe
Programme : Habitation privée
Statut : Livré en Juillet 2018
Surface totale : 130 m²
Surface terrain : 1510m²
Coût des travaux : 497 000€
Démarche environnementale : Structure bois et agencement réalisé par Atelier Agencement

Perchée dans une pinède à 1km de l'Océan Atlantique, La Maison des Landes se fond avec élégance dans son environnement, à la façon d'une cabane suspendue. Construite sur pilotis, elle préserve le terrain qui est laissé autant que possible dans son état naturel : les dénivelés sont respectés au maximum, de même que la végétation. En effet, cette zone forestière de la commune de Lit-et-Mixe (40) est classée parc naturel protégé, et il est difficile d'obtenir un permis de construire.
La Maison des Landes est le reflet d'une démarche décloisonnée, au cœur de la philosophie de l'agence. Par des jeux sur les matières, la lumière et le choix des matériaux, les espaces intérieurs et extérieurs se brouillent pour créer un ensemble uni et cohérent. Située dans une région de France où abondent de nombreuses ressources, nous avons privilégié l'usage de matériaux locaux : le toit est végétalisé avec des essences locales et le bardage des façades est faite de lattes en pin maritime des Landes, avec un saturateur brun foncé qui imite la teinte de l'écorce des arbres alentour.
Les murs en ossature bois ont été réalisés par l'entreprise girondine L'Atelier d'Agencement pour leurs qualités esthétiques, écologiques et techniques. La forme en H de la maison met en scène un bel escalier brut offrant une vue sur mer à l'horizon, qui se prolonge sur une terrasse panoramique.
Son orientation permet à ses habitants de s'approprier chaque espace et de s'y sentir bien à tout heure de la journée : côté nord, la façade est aveugle pour protéger le bâtiment des vents côtiers ; le premier étage, qui abrite la cuisine, le salon et les chambres, est au contraire baigné de lumière le soir grâce à de larges baies vitrées orientées ouest.

Illustration

© Copyright 2019 - ARVHA Femmes Architectes
  • Facebook
  • Twitter
  • Youtube
Faire défiler vers le haut