  
					Ludovica Di Falco
  
					
						
						
						- Site : www.scape.it
 
						- Adresse : 1 CITE PARADIS  75010 Paris
 
					 
					Fière Napolitaine d’origine suisse et Parisienne établie, Ludovica Di Falco est héritière d’une triple culture dont elle aime faire dialoguer les parfums, les couleurs et les sons. Elle fonde l’agence SCAPE en 2004 suite à sa formation à l’École d’architecture de Rome. Pour son œuvre comme pour sa vision du métier d’architecte, c’est dans la littérature, la peinture, la musique, la photographie et le cinéma que l’architecte puise inlassablement son inspiration.
	Si Ludovica est une architecte rebelle, c’est dans le sens que lui donne l’essai Learning from Vegas : « Learning from the existing landscape is a way of being revolutionnary for an architect. » À la grandiloquence, elle favorise un dialogue serré avec un contexte, son histoire et ses usages, en concertation constante avec le maître d’ouvrage. Les projets de SCAPE sont ainsi l’écho de l’environnement où ils s’inscrivent sur un plan architectural, urbanistique et socio-économique. En témoigne la réalisation d’ENJOY en 2018, l’un des premiers bâtiments à énergie positive de Paris, en bois et béton. Accueillant des bureaux, des commerces et un tiers-lieu, il emploie le langage ferroviaire de son site d’implantation et conserve les codes haussmanniens de la capitale.
	Après les réalisations de ZAC des Batignolles et de la Porte des Lilas, l’agence prend en charge des opérations de grande envergure, comme le centre d’aiguillage complexe de la SNCF à Pantin, ainsi que des équipements culturels et des logements à Milan. 
	Chez SCAPE, chaque chantier est un plateau de tournage dont l’architecte est le metteur en scène, dans la représentation caustique que s’en faisait Billy Wilder : « A director must be a policeman, a midwife, a psychoanalyst, a sycophant and a bastard. » 
  
				 | 
								
					
						
							
								
									 CAMPUS SNCF PANTIN - Centre de Commandement Unique est-ouest francilien : salle de commande, bureaux
								
								
									LE CCU EOF DE PANTIN EST UN NOUVEAU MODELE URBAIN : UN BATIMENT LOGISTIQUE EN CŒUR  DE VILLE, ET UN NOUVEAU CAMPUS POUR LA SNCF
  Le projet du CCU prend part aux grands travaux du projet Eole, prolongeant le RER E vers l’ouest, et participera à la gestion du trafic ferroviaire national et régional.  Ce projet, le premier de la future ZAC Ecoquartier, est ambitieux et complexe. C’est un nouveau modèle urbain : un bâtiment logistique en cœur  de ville, et un « Campus » pour la SNCF, réunissant des fonctions liées à l'exploitation ainsi que les fonctions tertiaires associées.
  La réponse de SCAPE à cette équation se fonde sur une référence puisée dans ses origines italiennes, la Villa de la Renaissance : une architecture iconique, définie par une enceinte abritant un microcosme intérieur fait de jardins, d’espaces de vie et de travail, et qui, au fil du temps, a fusionné avec la ville qui se développait tout autour.  Le nouveau CCU est alors un ensemble clos, constitué par un mur en pierre de schiste sur tout le périmètre du site. À l’intérieur, s’alternent les patios, des espaces liés à la gestion du trafic ferroviaire et des bureaux. Deux bâtiments en maille dorée émergent de l’enceinte, et créent un repère visuel, le jour et la nuit.
  Les espaces de travail bénéficient de vues extérieures et de lumière naturelle. Afin de garantir un confort de travail maximal un dispositif complexe de lumière naturelle et artificielle a été développé créant une excellente atmosphère lumineuse. Les matériaux précieux des façades verticales, et les toitures végétalisées constitueront la “toile de fond” du futur développement urbain, et singulariseront, par leur exceptionnalité, ce bâtiment parmi les autres. 
								 
							
							
							
							
						 
					 
				 |