Femmes Architectes
  • Prix 2025
  • Depuis 2013
    • Prix 2024
    • Prix 2023
      • Lauréates 2023
    • Prix 2022
      • Lauréates 2022
    • Prix 2021
    • Prix 2020
      • Lauréates 2020
    • Prix 2019
      • Lauréates 2019
    • Prix 2018
      • Lauréates
    • Prix 2017
      • Résultats
      • Expositions
    • Prix 2016
      • Résultats
      • Exposition
      • Arc Vision Prize 2016
    • Prix 2015
      • Résultats
      • Exposition
      • Cérémonie de remise des prix
    • Prix 2014
      • Résultats
      • Jury
      • Cérémonie de remise des prix
    • Prix 2013
      • Résultats
      • Cérémonie de remise des prix
  • Evénements
    • Conférences
    • Expositions
  • Soutiens
    • Institutionels
    • Privés
    • Partenaires européens
  • Vidéos et études
    • Interviews
    • Jeunes diplômés
    • Etudes
  • Présentation
  • ARVHA
    • Qui sommes nous ?
    • On parle de nous
  • Architectes
    • Architectes
    • Type projet
  • English
  • Rechercher
  • Menu Menu
Liste des projets

Céline Bouvier

  • Site : https://lbba-architecture.com/
  • Adresse : 116 rue du Château 92100 Boulogne-Billancourt
Après une double formation à l’École d’Architecture de Paris – UPA7 pour son diplôme d’Architecte DPLG puis aux USA, où elle obtient un Master, à l’invitation du Georgia Institute of Technology, Céline Bouvier exerce dans l’agence SRSS à Atlanta USA, où elle conçoit des ensembles tertiaires et commerciaux sur tout le quart sud-est du territoire : dans ce contexte performant et dynamique elle apprend que l’Architecte peut être respecté, qu’il a son mot à dire et qu’on attend de lui un savoir-faire complet. Elle revient en France au début des années 1990, pour rejoindre l’agence fraîchement fondée par Ludovic Lobjoy, avec qui elle avait mené toutes ses études. Sa polyvalence et son cosmopolitisme lui permettent de développer la maîtrise d’œuvre d’exécution, et elle prend une part active à la croissance de l’agence. Sa vision responsable du métier d’Architecte est fondée sur le respect mutuel de la qualité professionnelle et le dialogue entre différents acteurs d’un projet. Le bâti doit émerger de cet échange respectueux et continu entre maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre et utilisateurs. Consciente de son rôle social et de la responsabilité aussi lourde qu’engageante que l’architecte porte en transformant durablement notre cadre de vie et notre environnement, elle fonde son approche créative sur l’humain, la co-conception, la confrontation des points de vue, mais aussi sur la matérialité des choses. Les aspects concrets sont au cœur de sa démarche. Elle apprécie particulièrement l’implication de l’Architecte sur la durée longue du projet, depuis son montage, en passant par la conception et l’exécution : la transition de l’univers du bureau à celui du chantier la fascine. Architecte engagée, femme de chantier, membre du Cercle des Femmes de l’Immobilier, elle promeut une vision impliquée, informée et dépoussiérée du métier d’architecte, un métier qui lui procure avant tout du plaisir, et qu’elle décline au féminin.

Restructuration du Siège Social de la Caisse Régionale du Crédit Agricole Loire / Haute-Loire

Maître d’ouvrage : Caisse Régionale du Crédit Agricole Loire / Haute-Loire
Assistant Maître d’ouvrage : Crédit Agricole Immobilier
Architecture : LBBA-Architecture
Architecte associée : Céline Bouvier
Adresse : 94 rue Bergson – Saint-Étienne (42)
Programme : Restructuration du Siège Social de la Caisse Régionale du Crédit Agricole Loire/Haute Loire / ERP / Business Center / Salles de conférences / Espace événementiel / Bureaux Caisse et Bureaux
Mission architecte : Mission complète MOEX
Surface totale : 15 462 m2
Certifications : HQE Exploitation niveau Très bon, performance thermique RT 2012-10% Bbio RT2012-21%, besoins de chauffage < 30kWh/m² et besoins de rafraîchissement < 18kWh/m²
Livraison : Juin 2021

Descriptif (299 mots) :
La Caisse Régionale du Crédit Agricole Loire Haute-Loire a fait le choix, malgré les fortes contraintes de l’existant, de maintenir son implantation historique et d’engager une restructuration / extension de ce bâtiment de 1974. Convaincus que « démolir n’est pas une fatalité, restructurer, rénover, réhabiliter, transformer un bâtiment c’est travailler avec hier pour anticiper demain » nous avons imaginé une nouvelle vie pour ce bâtiment obsolète, en préservant au maximum la structure existante et en proposant un bâtiment performant, notamment du point de vue énergétique, innovant, attractif, et largement ouvert sur la Ville.
La prise en compte de l’histoire et du territoire a guidé notre conception du bâtiment, tant dans l’architecture, avec la préservation de l’identité du Siège historique et sa transformation dans une architecture hybride, moderne et généreuse qui compose avec l’ADN du bâtiment, que dans les choix de matériaux. La volumétrie de l’existant est transformée et augmentée, avec un clin d’œil au passé industriel de Saint-Étienne et la typologie des façades qui jouent des contrastes de textures et de couleurs : coursives métalliques et façades lisses sérigraphiées, couleurs bronze et aluminium brut mettant en valeur la volumétrie du projet, terrasses végétalisées en prolongement des espaces intérieurs.
L’image radicalement contemporaine de l’architecture développée, la fluidité et la flexibilité des espaces intérieurs proposent des usages renouvelés et répondent aux nouvelles dynamiques du travail, à la mesure des valeurs du Crédit Agricole, porteuse de l’image et de la dynamique de l’économie de la Région.
La proposition d’un certain « art de vivre au travail » s’exprime dans les surfaces flexibles, lumineuses, ouvertes sur la ville : fluidité des flux, éclairage naturel des surfaces de travail et des circulations verticales, relation avec les espaces extérieurs, espaces informels de convivialité, coursives et patios accessibles, terrasses largement végétalisées en prolongement des espaces intérieurs.

Illustration

© Copyright 2019 - ARVHA Femmes Architectes
  • Facebook
  • Twitter
  • Youtube
Faire défiler vers le haut