Femmes Architectes
  • Prix 2023
  • Depuis 2013
    • Prix 2022
    • Prix 2021
    • Prix 2020
      • Lauréates 2020
    • Prix 2019
      • Lauréates 2019
    • Prix 2018
      • Lauréates
    • Prix 2017
      • Résultats
      • Expositions
    • Prix 2016
      • Résultats
      • Exposition
      • Arc Vision Prize 2016
    • Prix 2015
      • Résultats
      • Exposition
      • Cérémonie de remise des prix
    • Prix 2014
      • Résultats
      • Jury
      • Cérémonie de remise des prix
    • Prix 2013
      • Résultats
      • Cérémonie de remise des prix
  • Evénements
    • Conférences
    • Expositions
  • Soutiens
    • Institutionels
    • Privés
    • Partenaires européens
  • Vidéos et études
    • Interviews
    • Jeunes diplômés
    • Etudes
  • Présentation
  • ARVHA
    • Qui sommes nous ?
    • On parle de nous
  • Architectes
    • Architectes
    • Type projet
  • English
  • Rechercher
  • Menu Menu
Liste des projets

Adeline Rispal

  • Site : www.adelinerispal.com
  • Adresse : 29 rue Miguel Hidalgo 75019 Paris
Adeline Rispal intervient depuis 30 ans dans le domaine des projets culturels et patrimoniaux, de l’architecture muséale et de la scénographie d’exposition, commerciale et territoriale en France et à l’international. Dès 1982, elle est repérée par Jean Nouvel qui la missionne dans son équipe du projet architectural et scénographique de l’IMA (Institut du Monde Arabe) à Paris. En 1990, elle cofonde l’agence REPÉRAGES avec Jean-Jacques Raynaud, Louis Tournoux et Jean-Michel Laterrade, puis crée en 2010 le STUDIO ADELINE RISPAL, lequel devient les ATELIERS ADELINE RISPAL en 2020, spécialisés dans la conception de projets culturels et patrimoniaux, en France comme à l’international. Son savoir-faire réside dans la direction artistique, la direction de projet d’équipes pluridisciplinaires pour promouvoir une approche globale, depuis les questionnements du maitre d’ouvrage jusqu’à la conception architecturale, muséographique et scénographique, garantissant la cohérence et la fonctionnalité d’un projet avec son site. Elle publie régulièrement et intervient dans de nombreuses conférences et workshops interrogeant notre perception de l’architecture, la médiation sensible par l’espace et les signes notamment dans le domaine de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme, des activités culturelles, commerciales et des services. En 2013, Adeline Rispal crée le blog invisibl.eu ouvert aux plumes des professionnels et des amateurs des expositions. En 2015, elle est élue à l’Académie d’Architecture et y fait ainsi entrer la scénographie. En 2018, elle lance le projet de XPO Fédération des métiers de l’exposition qui voit le jour en juin 2019 qu’elle préside depuis et qui regroupe 7 associations de concepteurs. Distinctions - Chevalier de la légion d’honneur 2021 - Chevalier de l’Ordre du Mérite agricole 2015 pour services rendus à la France dans le cadre du Pavillon français à EXPO 2015 à Milan - Médaille d’argent de l’Académie d’Architecture 2015 – Fondation Académie d’Architecture 1977 Mandats et nominations - Membre titulaire de l’Académie d’Architecture (France) - Membre titulaire du Haut Conseil des musées de France - Membre de la Mission de préfiguration du musée-mémorial des sociétés face au terrorisme - Présidente fondatrice de XPO, Fédération des concepteurs d’expositions - Administratrice du CINOV et membre du Think tank CINOVACTION - Membre de l’Association Scénographes - Membre de l’ICOM International Council of Museums

MuCEM - Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée - Infrastructures scénographiques

Les galeries d’exposition

Nous avons été en charge des infrastructures scénographiques (éclairage, systèmes d’accrochage en plafond…) de l’ensemble des galeries d’exposition et de l’espace enfants.

La Galerie de la Méditerranée (rez-de-chaussée)

Au rez-de-chaussée du bâtiment J4 des architectes Rudy Ricciotti et Roland Carta, s’installe une scénographie de la sensualité, de la douceur, du mouvement, celui des hommes sur les eaux et les terres de la Méditerranée, celui des idées et de leur partage.

Le parcours principal des visiteurs dans la Galerie de la Méditerranée se fait le long des façades entre soleil et ombres, dans le bonheur des vues sur ce site exceptionnel filtrées par des doubles voiles noirs.

Une scénographie territoriale

La première salle d’exposition présente la révolution néolithique : l’homme se place au-dessus de la nature et invente les dieux qu’il place au-dessus de lui.

La scénographie est territoriale et fait référence à ces cultures gagnées sur des reliefs arides. Les collections sont installées sur de vastes socles qui émergent du sol comme des reliefs en terrasse. « Maîtriser la nature », «Domestiquer », « Cultiver : le cas du blé » et « Circulation et commerce des produits » constituent des ensembles autonomes horizontaux. Des lignes blanches soulignent les reliefs comme le font les dessus de murs peints à la chaux dans les paysages arides. Elles permettent également d’augmenter le contraste entre les matériaux (inclusion).

Une scénographie de l’apaisement

Des voiles blancs – au féminin, au masculin et au pluriel – habitent l’espace pour ménager des points de vue constants sur le paysage maritime tout en protégeant les collections de l’excès de soleil et de lumière ; pour identifier les séquences sans les séparer ; pour exprimer la porosité entre les civilisations méditerranéennes ; pour parler du soleil et du vent face à la mer.

Des objets emblématiques de chaque singularité interpellent les visiteurs au début du parcours de chaque section dans laquelle ils pénètrent comme dans une calanque. Ils ponctuent ainsi le parcours principal le long des façades, visible depuis la rampe extérieure.

Des espaces de décryptage sont creusés dans les voiles qui accueillent les collections signifiantes de chaque singularité : oeuvres anciennes et contemporaines, patrimoine matériel et immatériel se conjuguent pour éclairer les visiteurs sur les fondements de nos singularités et construisent cette « histoire partagée », chère à Amin Maalouf et à tant d’autres.

Des « fenêtres » sur la Méditerranée

Elles ouvrent ces espaces sur le vaste territoire de notre patrimoine commun.

Elles diffusent en grand format des plans séquences cadrés frontalement en lien avec les grandes thématiques : images de paysages méditerranéens, images d’architecture des lieux saints de Jérusalem, interviews de femmes sur la citoyenneté, images d’au-delà de la Méditerranée (paysages des côtes inhospitalières d’Afrique…), en lien avec des documentaires diffusés sur des écrans plus petits.

Selon une programmation évènementielle (option non retenue), ces fenêtres pouvait également devenir des espaces de vidéoconférence (type Skype) en direct depuis des institutions culturelles invitées sur toutes les rives de la Méditerranée, pour des rencontres croisées avec les acteurs de la culture : pour étendre l’espace muséal jusqu’aux confins des territoires matériel et culturel de la Méditerranée ; pour permettre aux visiteurs de voir d’autres collections importantes, bien qu’à distance, sur les thèmes abordés ; pour faciliter des rencontres avec des scientifiques, historiens de l’art, historiens, anthropologues, médiateurs, guides… de toutes origines ; pour permettre des rencontres fortuites ou organisées entre les visiteurs de Marseille et ceux des autres villes de la Méditerranée ; enfin, pour inciter les visiteurs à revenir régulièrement dans la galerie de la Méditerranée.

Les installations muséographiques et des mobiliers de confort sont travaillés dans le bois du sol ou le textile, matériaux disponibles localement et entièrement recyclables pour une exposition dont la durée de vie est limitée à 5 ans par le MUCEM.

Récompense : Prix du musée du Conseil de l'Europe 2015

Lien du projet : https://adelinerispal.com/mucem/

Générique

Architecte : Rudy Riccioti

Muséographes et scénographes mandataires : Studio Adeline Rispal

Eclairage : Licht Kunst Licht

Ingénierie et design multimédia : InnoVision

Design sonore : Diasonic

Economiste de la construction : AEI

Signalétique directionnelle et didactique : Studio Mutterer&Associés

Commissaire général de l'exposition : Zeev Gourarier, directeur scientifique du MUCEM

Consultant de la maîtrise d'oeuvre pour la médiation : André Giordan, chercheur en sciences de l'éducation, professeur à l'Université de Genève

Illustration

© Copyright 2019 - ARVHA Femmes Architectes
  • Facebook
  • Twitter
  • Youtube
Faire défiler vers le haut