Femmes Architectes
  • Prix 2025
  • Depuis 2013
    • Prix 2024
    • Prix 2023
      • Lauréates 2023
    • Prix 2022
      • Lauréates 2022
    • Prix 2021
    • Prix 2020
      • Lauréates 2020
    • Prix 2019
      • Lauréates 2019
    • Prix 2018
      • Lauréates
    • Prix 2017
      • Résultats
      • Expositions
    • Prix 2016
      • Résultats
      • Exposition
      • Arc Vision Prize 2016
    • Prix 2015
      • Résultats
      • Exposition
      • Cérémonie de remise des prix
    • Prix 2014
      • Résultats
      • Jury
      • Cérémonie de remise des prix
    • Prix 2013
      • Résultats
      • Cérémonie de remise des prix
  • Evénements
    • Conférences
    • Expositions
  • Soutiens
    • Institutionels
    • Privés
    • Partenaires européens
  • Vidéos et études
    • Interviews
    • Jeunes diplômés
    • Etudes
  • Présentation
  • ARVHA
    • Qui sommes nous ?
    • On parle de nous
  • Architectes
    • Architectes
    • Type projet
  • English
  • Rechercher
  • Menu Menu
Liste des projets

Julie Howard-Pherivong

  • Site : https://vongdc.net/
  • Adresse : 47 rue de Clignancourt, VongDC 75018 Paris
Julie Howard est la première femme de sa famille à poursuivre les études supérieures. Elle s’engage sur un double cursus Architecture / Architectural Engineering à UTSOA University of Texas at Austin. Là elle tisse les liens forts et durables avec Nathalie Griffin du Blois – qui a commencé sa carrière d'architecte en 1944 et est devenue une pionnière au milieu et à la fin du XXe siècle, profession à prédominance masculine ; elle a été associée pendant de nombreuses années au sein du cabinet Skidmore, Owings and Merrill. En 1991, elle intègre l’équipe de Christian de Portzamparc à Paris où elle devient le première architecte assistant (chef de projet) étrangère. Elle obtient un deuxième diplôme d’architecte en France DESA avec mention Très Bien. Elle peut alors créer son propre cabinet L’atelier VongDC. En 20 ans, Julie Howard a développé presque 120 projets en nom propre en France et à l’étranger, dont 50 réalisations à ce jour. Elle s’associe régulièrement avec d’autres femmes architectes et paysagistes– notamment Marie-Ange Kreitmann (2 écoles AEFE à Madagascar), Léa Xu (Etudes urbain – Chine, Concours Palais de Justice - Paris) et Cathrin Trebeljahr (Maison de Vessy – Suisse), Florence Robert – Rb&Cie, Jaqueline Osty, Nathalie Taillefer - TNT, Nathalie Regnier Kagan, Florence Clausel Borel, et actuellement Veneta Vladimirova – V&A. En 2010 son projet de Groupe Scolaire MPL a été sélectionné pour faire partie de 29 projets de l’exposition UTSOA 100 célébrant le centenaire de l’école – animé par le discours liminaire d’UTSOA alumnus Craig Dykers de Snøhetta. Julie Howard met toute son énergie afin que ces projets trouvent une harmonie, un équilibre, une justesse. Elle désire que ses Projets trouve des dialogues, des accords avec la ville, les utilisateurs, le maitre d’ouvrage, s’adapter au climat. Ses projets ont tous une orientation bioclimatique, souvent ils intègrent le bois, bien avant que ces sujets ne s’imposent à tous.

Passerelle des Grands Moulins

Titre : Passerelle des Grands Moulins
Adresse : rue des Grands Moulins (Entre rue Marie-Andrée Lagroua-Weill-Hallé et rue Marguerite Duras) Quartier Masséna Nord - 75013 Paris
Date de livraison : juin 2008 – ouverture au public le 9 septembre 2008
Maîtrise d’œuvre : Atelier VongDC – MANDATAIRE (Mission Complete)
Phase Concours - Julie Howard & Sam Mays Architectes
AVP –> DET Julie Howard Architecte
Équipe de maîtrise d’œuvre :
TERRELL International – Structures
Rocky Wall – WINK Lighting (Irlande) – Eclairage
Maître d’ouvrage : SEMAPA
Programme :
Passerelle piétonne de 42 mètres de portée (5.70 mètres de dénivelé) enjambant le Jardin Abbé Pierre - Université Diderot dans la Quartier Masséna à Paris 13°, éclairage dynamique colorée LED, accessibilité handicapés.

Presentation :
Inscrit dans la continuité d’un parcours fluide - rue/esplanade/Seine - cette passerelle est telle un cadeau, offrant un cadre exceptionnel au cœur de ce quartier dynamique. En survol du jardin, elle est à la fois « mouvement » et « place ». « L’Arbre » soutenant son parcours est entouré de « feuilles » découpées pour laisser passer la lumière et la pluie.
La nuit, l’ouvrage se perçoit par les pulsations colorées qui soulignent les rythmes et variations des saisons et des habitants.

D D - H Q E
Eclairage public à basse consommation (LED).
Eclairage naturel dans cabine (ascenseur) par des façades latérales entièrement vitrées.
Découpes de «feuilles» dans le tablier (partie la plus large) pour laisser pénétrer la lumière et l’arrosage naturel des plantations dans le jardin, Evacuations des eaux de pluie gravitaires vers les bassins.
Passerelle intégrant toutes les directives en projet de la Mairie de Paris en matière de cheminement PMR, ascenseur à synthèse vocale, boutons braille, commandes accessibles PMR.
Chantier à faible nuisance.

TECHNIQUE ECLAIRAGE:
1er système d’éclairage utilisant un système d’éclairage programmable à couleurs variables à avoir reçu l’homologation type éclairage public par la ville de Paris (LER - Laboratoire d’Eclairage de la Rue)
Eclairage public coloré à basse consommation (rampes LED quadrichromie à faible consommation + longue durée (20 ans) incorporées dans les lisses de garde corps et sur la cabine d’ascenseur.
Gestion de l’éclairage public par ordinateur, chaque lampe est pilotée individuellement par ordinateur, programme d’éclairage courant en fonction de la température extérieure, animation spécifique à chaque heure, illumination particulière pour certaine date.

TECHNIQUE CONSTRUCTION:
Tablier de 35 cm d’épaisseur pour une portée de 42 mètres (avec des contraintes imposées de surcharges à 650 kg/m²) – système de Caisson
Les deux Voiles béton de 12 mètres (15 cm et 25 cm) d’épaisseur ont été réalisé en une seule coulée avec du béton auto-plaçant gris anthracite (27 T de poussée lors du coulage)
Construction raisonnée – préfabrication des sections de passerelles,
Appuis + intervention sur site réduit.
Cheminements techniques raisonnés et visitables,

MATERIAUX :
Tablier en acier
Garde-corps + grilles des découpes des «feuilles» - acier galvanisé
Nez des Emmarchements + pourtour des «feuilles» - acier inax
Circulation sur un tapis en caoutchouc (bruit atténué et confort de marche)
Lames+socle (fut de l’ascenseur) - béton brut
Marches basses en béton teinté – désactivé BIO – préfabriquées
Cabine + portes ascenseur en inox

COMMENTAIRES / APPRECIATIONS

Nominée Prix Grand Public des Architectures Contemporaine de la Métropole Parisienne

« L'Atelier Vong DC a conçu pour le compte de la SEMAPA la passerelle des Grands-Moulins à Paris 13ème, livrée en 2008, et qui s'inscrit dans le cadre du développement du projet urbain Paris Rive Gauche. Cet ouvrage constitue un élément clé du schéma de déplacement du quartier, en reliant d'un côté une voie de desserte connectée à l'avenue de France, et de l'autre une grande esplanade universitaire débouchant sur les quais de Seine. Elle propose une expérience peu courante, celle d'enjamber un jardin public et de franchir une forte déclivité.
L'atelier Vong DC a eu une approche sensible de ce lieu, à l'époque en devenir, pour dessiner un ouvrage sobre et élégant- qui se positionne clairement dans la trame d'espaces publics, et cherche à limiter son impact sur le jardin en contrebas, avec un seul point d'appui dont le design s'inspire du monde végétal. Il a également su traiter la demande formulée en cours d'étude d'intégrer un ascenseur public ; celui-ci a donné lieu à un dédoublement ponctuel de la passerelle, et est devenu un élément à part entière dans la composition du projet en affirmant sa verticalité.
Aujourd'hui, cette passerelle publique est quotidiennement parcourue par de très nombreux usagers, majoritairement des étudiants qui parfois rejoignent directement. »
- Ludovic Vion – Directeur de la Programmation et de l’urbanisme – SEMAPA


Illustration

© Copyright 2019 - ARVHA Femmes Architectes
  • Facebook
  • Twitter
  • Youtube
Faire défiler vers le haut