Femmes Architectes
  • Prix 2025
  • Depuis 2013
    • Prix 2024
    • Prix 2023
      • Lauréates 2023
    • Prix 2022
      • Lauréates 2022
    • Prix 2021
    • Prix 2020
      • Lauréates 2020
    • Prix 2019
      • Lauréates 2019
    • Prix 2018
      • Lauréates
    • Prix 2017
      • Résultats
      • Expositions
    • Prix 2016
      • Résultats
      • Exposition
      • Arc Vision Prize 2016
    • Prix 2015
      • Résultats
      • Exposition
      • Cérémonie de remise des prix
    • Prix 2014
      • Résultats
      • Jury
      • Cérémonie de remise des prix
    • Prix 2013
      • Résultats
      • Cérémonie de remise des prix
  • Evénements
    • Conférences
    • Expositions
  • Soutiens
    • Institutionels
    • Privés
    • Partenaires européens
  • Vidéos et études
    • Interviews
    • Jeunes diplômés
    • Etudes
  • Présentation
  • ARVHA
    • Qui sommes nous ?
    • On parle de nous
  • Architectes
    • Architectes
    • Type projet
  • English
  • Rechercher
  • Menu Menu
Liste des projets

Emilie WATTIER-DARNIS

  • Site : www.arkhidea.fr
  • Adresse : 59 rue de la République 31330 GRENADE-SUR-GARONNE
// A PROPOS D’ARKHIDEA : Agence d’architecture fondée en 2017 par Emilie Wattier-Darnis et Audrey Lavernhe, Arkhidéa revendique une volonté de produire une architecture vivante, sensible aux matériaux, dynamique et contemporaine. Depuis 2017, sept autres femmes ont rejoint l’aventure. Notre équipe de neuf personnes est actuellement implantée sur deux sites à Grenade-sur-Garonne (31) et à Cahors (46) et se rassemble autour de valeurs communes : le respect de l’environnement, la confiance, le plaisir au travail et l’innovation. L’agence Arkhidéa intervient sur de nombreux projets d’établissements publics. Chaque projet représente pour nous une opportunité d’innovation et d’expérimentation engagée dans la transition écologique. // PARCOURS : Emilie Wattier-Darnis, diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse en 2000, exerce en libéral depuis 2004 et a toujours orienté sa création vers une architecture écologique, durable et ancrée dans son territoire. Audrey Lavernhe, diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse en 2007, a affiné sa pratique professionnelle pendant 10 ans, grâce à des collaborations dans diverses agences à Paris, Toulouse et Cahors, avant de créer Arkhidéa. // SENSIBILITE AU SITE : Arkhidéa porte un attachement aux territoires, plus particulièrement au territoire lotois dont Emilie et Audrey sont toutes deux originaires, et une volonté d’y produire une architecture avec le respect du déjà là. Notre approche bioclimatique globale est sincère, respectueuse, vivante, engagée et prend en compte l’essence du lieu. // POESIE DES MATERIAUX : Nos interventions sont basées sur la qualité intrinsèque des matériaux au travers d’une mise en œuvre de matériaux simples (pierre, bois, verre, béton, acier). Nous réinterprétons l’usage des matériaux du banal pour leur qualité d’aspect brut, leur simplicité et leur patine. Le but de notre travail est de faire raisonner en chacun la poésie des matériaux. // LUMIERE CREATRICE D’ESPACE : Un espace existe exclusivement au travers de la perception que l’on en a. La lumière est pour nous la première matière créatrice d’espaces et d’ambiances intérieures et participe à la qualité du lieu.

CONSTRUCTION D’UNE MAISON INTERGENERATIONNELLE à Thégra (46)

EN QUELQUES MOTS

Le programme mixte de résidence sénior et de logements jeunes travailleurs amène une réflexion différente sur les cellules des logements (colocations,…), ainsi que sur la conception des espaces communs comme des espaces de rencontres et d’échanges.
Le projet, au cœur d’un bourg rural, développe une architecture attachée aux codes vernaculaires. Le bois et la pierre sont particulièrement valorisé dans l’approche visuelle et constructive du bâtiment.

Démarches particulières liées à l’opération :
- Bâtiment RT 2012
- Volet espace public lié au programme des logements
- Conception bioclimatique
- Aménagement de l’espace sous combles

Maître d’ouvrage
Lot Habitat

Mandataire
Agence Arkhidéa

Type de mission
Mission complète + BASE + EXE

Coût
1 155 000 HT €

Emprise du projet
781 m²

Aménagements extérieurs
1550 m²

Dates
Livraison Mai 2022

Illustration

© Copyright 2019 - ARVHA Femmes Architectes
  • Facebook
  • Twitter
  • Youtube
Faire défiler vers le haut