Immeuble de logements sociaux en blocs pisé préfabriqués
Localisation : Boulogne Billancourt
Programme : Construction de 8 logements sociaux et d’un commerce
Certifications : NF Habitat HQE - CERQUAL
MOA : SOHP Seine Ouest Habitat et Patrimoine
Mission : Complète
Livraison : Janvier 2024
Matériaux biosourcés et géosourcés utilisés : Soubassement pierres massives, Façade terre crue, structure bois, isolation copeaux de bois
Dans le cadre du concours organisé par OPH Seine-Ouest Habitat, il était demandé d’imaginer un immeuble de 8 logements et un commerce en R+4 à Boulogne Billancourt.
L’usage des matériaux biosourcés étaient encouragé et l’objectif de certification HQE était souhaité. Le projet a été porté par un désir de sobriété de conception, de valorisation de matériaux bruts, biosourcés et locaux sans jamais transiger sur le confort des occupants.
Effectivement, la recherche d’optimisation, de transversalité et de luminosité des petits appartement T1 a guidé notre conception.
Nous avons, comme dans chacun de nos projets, cherché à réduire à minima l’emploi du béton. A l’exception de la dalle du Rez-de-chaussée et du noyau de circulation, nous proposons l’emploi de trois matériaux bruts, biosourcés et locaux.
Sa façade, autoporteuse, est constituée d’un socle en pierre massive au rez de Chaussée et surmonté de quatre niveaux réalisés en blocs de terre crue préfabriqués.
Cette façade, pensée comme un monolithe de terre crue, a été assemblée en quelques jours seulement par empilement de blocs séchés préalablement.
Son aspect brut, son épaisseur visible, sculptée avec ses trumeaux biseautés vers le sud pour faire entrer un maximum de lumière dans les logements, fait écho, avec des matériaux naturels au courant brutaliste.
L’écriture organique du bois, plus paysagère qu’urbaine, a été choisie sur la façade arrière pour créer un dialogue avec le jardin planté en fond de parcelle. Grâce à une volumétrie rectangulaire et compacte, les besoins énergétiques du bâtiment sont optimisée.