Pavillon d'habitations en pisé porteur
Localisation : Eco quartier des Roseaux à Montévrain
Programme : Création de 3 logements
Mission : Complète
MOA : Quadral Promotion
Livraison : Septembre 2025
Matériaux biosourcés et géosourcés utilisés : Façade terre crue et structure bois
L’éco-quartier des roseaux de Montévrain a été conçu avec une volonté forte de tous les acteurs d’améliorer les cadres de vie et de limiter les impacts négatifs de la construction sur nos environnements. Par ce projet nous tenons à participer activement à propager dans les territoires français de nouveaux modes de construire, plus écologiques, vertueux et aptes à répondre aux enjeux climatiques à venir.
Nous avons souhaité traiter le pavillon d'habitation comme construction exemplaire d’un point de vue écologique au sein de l’éco quartier des Roseaux dans une démarche économe, respectueuse et inventive.
Les murs seront en pisé porteurs auto stable en forme de U, complétés sur ses ailes Est et Ouest par des murs en ossature bois, permettant d’accueillir la majorité des ouvertures et de gérer les interfaces avec les balcons et jonctions intérieur.
Historiquement utilisée pour des constructions rurales, nos connaissances et compétences actuelles permettent de travailler ce matériau sur plusieurs niveaux et dans des milieux plus urbains. La terre crue offre les qualités appropriées pour répondre aux enjeux écologiques. Extraite d’une filière locale, brut, non transformé, sa composition
permet de minimiser le nombre de matériaux de façade, type traitements ou revêtements extérieurs.
Les propriétés poreuses et massives de la terre apportent un confort hygrométrique, acoustique
et esthétique des espaces. La combinaison de la technique ancestrale du pisé avec les mises en œuvre contemporaines, permettent d’adapter les propriétés de ce matériau à des besoins actuels, tel que le dimensionnement généreux des ouvertures et la finesse des éléments structurels.