IMMEUBLES DE LOGEMENTS PORT LA BLANCHE, Nantes - 44
Programme :
Construction de 50 logements abordables / Jardin / Parking (52 places)
Architectes : Agence Beckmann-N’Thépé /
F. N'THEPE Architecte, en association avec Aldric Beckmann Architectes
Maître d’ouvrage :
GHT-MFLA (Saint-Herblain)
Surface :
3 863 m² SDP + espaces extérieurs
Coût :
4.4 M€ HT
Date de livraison :
2018
Photos :
© Gaëtan Chevrier
> Aspects et matériaux particuliers :
Façades bardage ganivelle (bois FSC)
Le projet de construction de 50 logements sur l’îlot BN1 de la ZAC Erdre Porterie s’inscrit dans un quartier qui tire sa personnalité entre densité, mixité et centralité. L’ancrage urbain de cette opération reflète cet urbanisme à l’architecture modeste. Le projet s’appuie donc sur sa position stratégique, à l’angle de la route de Saint-Joseph – axe majeur de circulation vers le centre de Nantes – et de la rue du Port-la-Blanche bordée par un tissu pavillonnaire de faible hauteur. De ce fait, l’îlot BN1 marque la liaison entre les échelles. L’idée est donc d’installer un îlot ouvert et traversant, créant des cheminements naturels entre les différentes zones.
Cette ouverture est non seulement physique mais également visuelle : organisés autour d’un jardin central tourné vers le futur parc du collège, les trois corps de bâtiments sont disposés en « U » et ménagent des failles permettant de ne pas bloquer le regard. De plus, un jeu graduel de hauteurs répond à l’orientation du terrain en allant du R+5 côté nord, puis R+4 jusqu’à R+2 côté sud. Les volumétries simples des bâtiments sont pensées afin de créer un jeu d’émergences en toitures tout en gardant une cohérence globale d’écriture architecturale. Leur expression d’abord rigide est cassée par les effets de transparences visuelles des matériaux employés, un découpage des volumes liés aux typologies, et par le traitement paysager qui arrivera à en faire disparaître les bases.
L’emploi ici de la ganivelle naturelle donne une touche plus vivante, un filtre supplémentaire. Il est renforcé par des grands volets habillés en continuité qui, une fois ouverts à la perpendiculaire de la façade, font découvrir les ouvertures des logements. Tout cela participe de la volonté urbaine de s’inscrire dans un environnement fortement paysagé, avec une dominante forestière.