Ré-véler le potentiel caché - Aurore
Localisation : Collonges au Mont d’Or
Programme : Transformation d’une grange en habitation
Maître d’ouvrage : Privé
Surface : 110 m²
Statut : Livré en Septembre 2021
Photographe : Studio Module
Certains bâtiments sont parfois de petits diamants qui ne demandent qu’à être révélés. Dans cette ancienne grange, nous avons opéré une petite révolution en la transformant en une habitation unique et lumineuse.
Ce bâtiment présente une morphologie particulière : tout en hauteur avec trois façades aveugles. Le défi principal était de parvenir à faire entrer la lumière de manière homogène. Nous avons relevé ce défi en jouant avec les poutres existantes pour créer des demi-niveaux, chacun ouvrant sur le jardin et la toiture. Une grande façade vitrée se dresse désormais, créant de nouvelles connexions lumineuses entre les différentes pièces. Ainsi, une lumière naturelle somptueuse inonde maintenant la maison.
L’autre enjeu majeur de ce projet était de respecter le pisé, principe constructif de la grange. Nous avons soigneusement sélectionné des matériaux et techniques adaptés, tels que la dalle ventilée, les matériaux perspirants et les jambages en terre cuite. Cette approche nous a permis de maintenir l’intégrité et l’authenticité du lieu tout en le modernisant.
Aujourd’hui, cette grande ouverture sur l’extérieur contraste avec l’intimité des espaces intérieurs. Les demi-niveaux créent de nouveaux espaces de vie intermédiaires où chaque recoin est exploité de manière optimale.
La transformation de ce bâtiment est une belle représentation du potentiel caché de chaque lieu. Elle démontre que les contraintes architecturales de l’existant sont aussi ce qui fait la force et toute la particularité d’un projet. Cette approche est l’une des valeurs fortes de l’Atelier Ré Architecture : faire de la contrainte de l’existant une singularité de chaque projet.