Réhabilitation d'une grange agricole en maison
● Localisation :
Massif du Morvan, , France
● Maîtrise d’ouvrage :
Privée
● Maîtrise d’œuvre :
MINUIT architecte mandataire
● Surface :
130 m² sdp
● Programme :
Réhabilitation d’une ancienne grange en maison secondaire
● Budget :
400 000 €HT
● Type de commande :
Commande directe
● Statut :
Livré en Septembre 2023
Au cœur du massif du Morvan, une imposante grange en pierre a été partiellement transformée en maison secondaire il y a deux décennies, laissant le reste de l’édifice vacant, en attente d’une évolution future.
Le projet consiste à prolonger cette première transformation en investissant un second segment, à la fois en cohérence avec la première intervention contemporaine existante, et en révélant la bâtisse ancienne. Cette transformation propose une opération protéiforme dont le point de départ est la création d’un nouvel étage. Une plateforme métallique s’arrime aux épais murs de pierre et chemise la ferme en bois. Pensée comme une structure capable, son quadrillage supporte le plancher collaborant, intègre les réseaux électriques, mais aussi un filet suspendu, des luminaires, de larges portes coulissantes, les garde-corps,etc.
Le second volet de l’intervention consiste à ouvrir des baies de grandes dimensions, trouvant chacune leur spécificité technique : portes accordéons ouvrant sur une terrasse suspendue, boite de lecture dans la chambre, porte cochère en acier, etc. Qu’il s’agisse de la structure de la terrasse, des escaliers, tablettes de nuit ou étagères, le projet cherche à minimiser les points porteurs, exploitant les qualités structurelles du métal à travers des principes de tenségrité ou des assemblages mécaniques. La majorité des éléments sont préfabriqués en atelier, permettant une mise en œuvre rapide sur site tout en rendant lisible l’ensemble du dispositif constructif, son fonctionnement et ses composantes.
Les murs en pierre sont rénovés, et mis en valeur par l’usage de seulement deux matériaux, l’acier galvanisé et le contreplaqué. L’intervention se veut légère, afin de révéler le contraste entre sa contemporanéité et l’édifice rural.