Scénarios Futurs, Pavillon de l’Arsenal
Localisation : Paris
Programme : Conception de dispositifs de façade post-confinement
Mission : conception et exposition
MOA : Pavillon de l’Arsenal
Ténor qui chante de l’opéra à sa fenêtre, applaudissements à 20 heures, DJ pour un balcon concert, cours de gymnastique, jeux entre voisins ou encore simple sieste au soleil, la fenêtre a incarné pendant le confinement une figure d’évasion individuelle et une appartenance collective. Devenue l’objet de détournement fonctionnel toujours plus partagé, elle a été le signe d’une interaction avec l’environnement dépassant sa fonction initiale de source de lumière et d’aération.
Comment s’approprier un cadre déjà tracé ? De quelles manières investir un mètre carré supplémentaire ? Quel programme ajouter à son appartement ? La fenêtre en tant que projet permet d’imaginer de nouveaux modes de vie et devient l’outil constructif pour habiter la ville autrement, pendant et après la pandémie. Revendiquer l’habitation privée et le vivre-ensemble, construire/déconstruire notre façon de penser l’espace, transformer l’expérience du confinement en potentiel architectural sont autant de prérogatives soulevées avec légèreté par ce projet qui s’articule autour des usages premiers : se reposer, se nourrir, communiquer, se faire plaisir, travailler, se défouler. Cette recherche prospective interroge l’acte de construire dans un environnement codifié, dont la façade est tant l’épiderme que l’enjeu. Si elle s’appuie sur trois typologies d’habitations parisiennes, immeubles haussmanniens, logements des faubourgs et tours nouvelles, elle s’affranchit des réglementations urbaines pour révéler les nouvelles interactions de voisinage nées pendant l’épidémie, concevoir des outils de réhabilitation et d’amélioration de l’existant, et offrir à chacun en toute liberté un mètre supplémentaire à programmer.
L’isoloir domestique « À qui le tour ? » est conçu comme une scène de théâtre sur deux espaces : un rideau qui s’ouvre sur la ville, tout en ayant la possibilité de s’extraire de son chez-soi. Construit avec une structure légère autoportante en acier, son système de câblage et de poulie permet d’ouvrir la toile colorée sur différentes hauteurs, gérant ainsi son niveau d’intimité ou d’appartenance à l’espace public.
Ce projet a été lauréat du concours FAIREPARIS en 2020, organisé par le Pavillon de l’Arsenal, qui lui a ensuite consacré une exposition en 2021, également présentée au CIVA à Bruxelles.