Collège du plateau de Timenkar, Haut-Atlas, un néo-vernaculaire post-séisme (2024-25)
Construire le cadre d’une reconnaissance des principes parasismiques vernaculaires pour lutter certes contre le risque sismique mais aussi le risque climatique, et s’attacher à développer une filière locale autour de la pierre et du bois local. (Inutile de préciser que le béton armé est proscrit !)
Le séisme de septembre 2023 a permis que démarre plus rapidement ce complexe pédagogique destiné à tous les enfants et jeunes adolescents de l’ensemble des villages sur la zone isolée de Setti Fatma. Ce plateau du Haut-Atlas, situé à 2300 m. d’altitude, est habité par des agriculteurs encore actifs, malgré la proximité de Marrakech. Isolé durant les mois d’hiver, les villages sont rattachés par leurs liens tribaux au plus grand hameau, Aourir, où sera installé un internat, mais aussi un réfectoire (ce qui n’est pas courant au Maroc). Le manque d’infrastructure de base, la rareté de l’eau potable, l’accès inexistant aux soins médicaux, et des formes de non-scolarisation, sont les enjeux de ce projet post-seisme de haute montagne. L’idée était de regrouper et soutenir, au moment d’une crise de la ruralité sans précédent, des hameaux encore habités, qui développent ou prolongent certaines pratiques agraires spécifiques, comme les alpages l’été en semi-transhumance.
L’Association rurale Tizi n’Oucheg est venue répondre à la demande des parents unis autour de ces besoins, depuis plusieurs années déjà, et a construit un partenariat avec divers associations et mécènes. La construction uniquement en matériaux locaux, proposée par l’architecte est accompagnée, puis certifiée par les bureaux d’études associés, conformément au cadre légal. Le projet revisite les dispositifs parasismiques observés dans l’habitat vernaculaire. Les maçons qui travaillent sur le chantier sont exclusivement les parents des 160 enfants qui y seront scolarisés.
L’idée est de redonner confiance aux techniques vernaculaires. La seconde partie de ce projet inclut une analyse en laboratoire et sur site pour permettre de faire évoluer la réflexion autour des ressources destinées à la construction pour la haute montagne et les vallées présahariennes (pierre, terre, bois locaux). Un volet formation entre aussi en œuvre pour s’assurer d’en faire un centre permanent de formation aux métiers de la haute montagne.
Maîtrise d’ouvrage : ASSOCIATION TIZI N'OUCHEG DE DÉVELOPPEMENT & open-village,
Personne morale représentée par Monsieur Rachid Mandili, président
Architecte : Salima Naji
Géomètre : Amine Bouabdellah, GEOAXIS Sarl
BET : Mourad Houmaidi, ingénieur, Sudinfra, Agadir
Bureau de Contrôle : SECTOB, Thierno Aliou BAH, ingénieur Hassania Maroc
Financement : Mécénat privé (Open village, L’Heure Joyeuse, Servier mécénat, Gardiens de la mémoire) en partenariat avec le Ministère de l’enseignement
PERMIS DE CONSTRUIRE N° GUcsfm-0004/2024 en date du 03/02/2024
Complexe Pédagogique de Timenkar (ESPACE PEDAGOGIQUE, REFECTOIRE, LOGEMENTS, INTERNAT, DISPENSAIRE-MATERNITE, CRECHE : AU TOTAL 4162 M² étalés sur plusieurs phases)
ICI PHASE 1 LE COLLEGE 1000 m².
* Les honoraires de l’architecte et des Bureaux d’études sont offerts dans le cadre de la solidarité avec les victimes du séisme de 2023.