Construction de 19 Logements Locatifs Sociaux
Le bâtiment prend place à l’angle de deux avenues, à proximité du centre-bourg, au sein d’un tissu majoritairement pavillonnaire.
Un des enjeux de cette opération est d’intégrer de manière harmonieuse et respectueuse de son contexte, une résidence de logements collectifs sociaux, tout en préservant la tranquillité des riverains et sans stigmatisation des nouveaux locataires.
Pour répondre à la nécessaire densification douce de la frange littorale sous pression foncière, nous avons fait le choix de concevoir un bâtiment unique et compact. Implanté au Sud de la parcelle, le projet déploie deux façades principales qui épousent le tracé des voiries. Ce travail minutieux d’implantation et d’optimisation foncière permet de limiter les espaces imperméabilisés pour dégager un jardin commun en cœur d’îlot, en prolongement de la trame verte des jardins riverains.
La construction joue de décrochés pour conserver une échelle domestique sur le carrefour où elle se déploie en R+1, tandis qu’elle atteint en partie Nord, le R+2. Émergent du volume bâti homogène des balcons et casquettes filants à la ligne claire. Cette silhouette permet de proposer une lecture moins massive du volume, tout en proposant un traitement architectural dynamique de l’angle.
La morphologie compacte et la faible largeur du bâtiment permettent de développer, des logements d’angle, à double orientation pour maximiser le confort de vie, multiplier les vues vers l’extérieur, favoriser une bonne répartition lumineuse et le recours à la ventilation naturelle.
Les espaces des séjours sont majoritairement positionnés en façades Sud et se prolongent par des balcons généreux agrémentés de brise-soleil verticaux et horizontaux. Réalisés en charpente métallique et serrurerie, ils participent à limiter les phénomènes de surchauffe saisonnières comme à créer des jeux d’ombres portées pour amener plusieurs plans de lecture et apporter de la profondeur aux façades tout en constituant un filtre visuel pour préserver l’intimité des résidents comme des riverains.
Le bâtiment adopte dans son écriture formelle les codes balnéaires en référence à l’architecture moderne des années 50, caractéristique de la reconstruction du littoral royannais après-guerre . Ces références s’expriment jusque dans les parties communes intérieures par une mise en couleur jaune primaire.
Autant de dispositifs spatiaux et architecturaux qui permettent d’offrir un habitat contemporain en respect du tissu pavillonnaire hérité tout en offrant confort et maîtrise des consommations aux locataires.

