Musée du verre et de ses métiers - exposition permanente
Présentation du projet :
Le Musée du Verre et de ses métiers est un lieu de préservation de la mémoire ouvrière, un héritage confié à la ville de Dordives à la fermeture de plusieurs ateliers verriers en 2001. Il conserve des collections d’objets et d’archives pour témoigner de l’histoire industrielle, économique et sociale de la vallée du Loing et de ses habitants.
L’objet en verre est le fil conducteur de toute l’exposition permanente. Si l’objet peut être regardé pour ce qu’il est, la scénographie s’attache à le mettre en regard de l’histoire, de la géographie, de la dimension sociale, et des hommes qui ont pris part à cette spécificité du territoire. Le parcours donne vie aux objets en les mettant en scène, parfois ils prennent même la parole.
Le Musée du Verre et de ses métiers, c’est aussi une aventure humaine dans laquelle l’association des amis du musée du verre et de ses métiers s’est beaucoup investie (visites guidées, démonstrations de soufllage…). Nous avons tendu l’oreille à l’écoute de leurs souvenirs, savoir-faire et expertise pour imaginer collectivement un parcours permanent renouvelé qui conserve cette dimension d’un musée vivant à échelle humaine. Ce verrier passionné, prend toute sa place en fin de parcours, dans un spectacle poétique où il nous révèle tous ses secrets pour la fabrication d’un vase.
Le Musée est enfin un espace architectural que la scénographie a investi pour en révéler les volumes, sans intrusion structurelle, préservant le caractère dual du bâtiment entre grange fermière associé à des extensions contemporaines. La scénographie dans cette écriture duale s’inspire de la préciosité du souvenir et du verre et de l’esthétique industrielle des usines pour offrir au nouveau parcours permanent un écrin propice à la découverte de ce patrimoine fragile.
Appréciation d'Emeline Framboisier, directrice du service culturel de la communauté de communes des 4 vallées :
Unique musée public dédié aux produits et aux techniques industriels du verre en France, le Musée du verre et de ses métiers invite à la découverte des verreries implantées en vallée du Loing depuis 1752. Des centaines d'outils et de pièces en verre, reflets de l'évolution des techniques et de la qualité des savoir-faire, illustrent les différents procédés de fabrication employés dans les usines ainsi que les différents types de productions depuis 2006.
A la suite d'un important sinistre dans le musée (inondation} et de l'échec d'une première réhabilitation, l'équipe de SOPLO est intervenue pour un sauvetage de projet et a dû travailler avec de fortes contraintes budgétaires, tout en devant reprendre l'existant.
Une révision complète du parcours en lien avec des spécialistes verriers des anciennes usines a été réalisé. Il est important de souligner, tout au long de la mission, la grande disponibilité de Manon Ravel et de l'ensemble de l'équipe. Les nombreux échanges ont permis d'aboutir à des solutions techniques et financières donnant satisfaction à la MOA dans un climat de confiance. A souligner, l'engagement de Manon Ravel en faveur de la préservation de l'environnement, tant dans les solutions techniques proposées que dans les critères d'évaluation des offres.
Appréciation d'Oona Farrell, muséographe :
Le Musée du verre et de ses métiers de Dordives est un de ces lieux singuliers qui donnent à voir, dans le même temps, l’histoire d’un territoire et la mémoire d’un savoir-faire. Dans le cadre de la création du parcours permanent, nous avons pour interlocuteurs la communauté de commune d’une part, les anciens travailleurs des usines de verre industriel (aujourd’hui fermées) d’autre part. De ce fait, un travail collaboratif s’est imposé. L’atelier Soplo, mandataire du projet, a eu à cœur de faire participer tous les acteurs du projet autour d’ateliers qui ont donné lieu à un projet sensible, esthétique et respectueux de la mémoire de ce savoir-faire méconnu.
En qualité de muséographe, cette approche collective de la création d’un parcours muséographique a facilité grandement mon travail intellectuel. Loin d’être un simple groupement, nous sommes une équipe, où le fond et la forme se font écho, se nourrissent et se répondent. Nous avons travaillé ensemble à tous les niveaux du projet : la définition du séquençage du parcours, le choix des collections, la création de manipes, la charte éditoriale, l’écriture des récits audios… Car l’atelier Soplo a à cœur d’intégrer l’ensemble de ses partenaires à toutes les étapes de création, ce qui offre non seulement une qualité de travail optimal, mais surtout un projet cohérent de bout en bout.

