Femmes Architectes
  • Prix 2025
  • Depuis 2013
    • Prix 2024
    • Prix 2023
      • Lauréates 2023
    • Prix 2022
      • Lauréates 2022
    • Prix 2021
    • Prix 2020
      • Lauréates 2020
    • Prix 2019
      • Lauréates 2019
    • Prix 2018
      • Lauréates
    • Prix 2017
      • Résultats
      • Expositions
    • Prix 2016
      • Résultats
      • Exposition
      • Arc Vision Prize 2016
    • Prix 2015
      • Résultats
      • Exposition
      • Cérémonie de remise des prix
    • Prix 2014
      • Résultats
      • Jury
      • Cérémonie de remise des prix
    • Prix 2013
      • Résultats
      • Cérémonie de remise des prix
  • Evénements
    • Conférences
    • Expositions
  • Soutiens
    • Institutionels
    • Privés
    • Partenaires européens
  • Vidéos et études
    • Interviews
    • Jeunes diplômés
    • Etudes
  • Présentation
  • ARVHA
    • Qui sommes nous ?
    • On parle de nous
  • Architectes
    • Architectes
    • Type projet
  • English
  • Rechercher
  • Menu Menu
Liste des projets

CARRE et HOUSSAIS

  • Site :
  • Adresse : 2 rue Alberti 6000 Nice
Jennifer Carré Née le 29 Juillet 1975 Passé une année d'études en Mathématiques Supérieures en 1994, Jennifer Carré étudie l'architecture à l'Ecole d'Architecture de Paris-la-Seine. Après un diplôme ayant pour sujet l'étude des déformations urbaines du tissu parisien au contact d'architectures génériques, elle commence son expérience professionnelle d'un an, au sein de l'agence Herzog et de Meuron, à Bâle en Suisse. Elle intègre ensuite l'agence Edouard François pour deux années et finalise son expérience auprès du cabinet du Besset -Lyon architectes. Blandine Houssais de Wazières Née le 26 Janvier 1978 Etudie à l'ENSAIS de Strasbourg. En 1999, elle devient présidente d'Architecte sans Frontière section étudiante. Puis elle passe son diplôme sur l'étude du Port du Légué avec lequel elle obtient le Prix Tony Garnier de l'Académie d'Architecture. Elle intègre alors l'agence Nunc pour une année et part travailler un an en Chine au sein de l'agence WSP installée à Pékin. Elle intervient alors en Master d'architecture à l'Université de Nankin. A son retour en France, elle rejoint les Ateliers Lion puis l'agence Edouard François à Paris pour deux ans. Création de l'agence CARRE HOUSSAIS Jennifer Carré et Blandine Houssais ont l'occasion de travailler ensemble sur le projet de l'Hotel du Fouquet's Barrière mené par Edouard François. Elles échangent et partagent leur passion et vision communes de l'architecture et décident de créer en 2005 un atelier d'architecture.

DUMAS - Immeuble de 15 logements

Le projet comprend un immeuble de 15 logements sociaux et une crèche. Il se situe dans le 20° arrondissement de Paris, au c'ur des anciens faubourgs rénovés massivement depuis la création de la ZAC de la Réunion en 1987.
L'ancienne trame constituée de venelles et impasses a disparu mais l'échelle des immeubles existants en R+4+combles et R+5+combles est préservée. Le projet en R+5 s'inscrit dans cette échelle. Bâti entre un hôtel en R+3 et un immeuble de logements en R+4, le dernier étage est traité en retrait et recouvert de zinc. Il se lit ainsi comme des combles aménagés. Le traitement des façades - enduit lisse de couleur crème dans les étages - reprend les matériaux de la rue. Le rez-de-chaussée est revêtu de panneaux d'Acrytherm ® (composite de quartz et de résine) de couleur crème, solide, résistant et non gélif.
L'écriture différente du rez-de-chaussée prônée par la Ville de Paris est respectée mais la nuance avec l'étage est subtile.
Au contraire des immeubles voisins, la trame d'implantation des ouvertures en façade sud, sur rue est irrégulière et il existe quatre typologies de fenêtres dont des porte-fenêtres largement vitrées qui permettent d'éclairer et de réchauffer les séjours.

Au Rez-de-Chaussée, la crèche et les logements possèdent chacun une entrée et un jardin en pleine terre distincts. La crèche se développe en c'ur de parcelle et possède une toiture végétalisée.

L'immeuble, livré en 2011, est certifié BBC et possède la qualification H&E (Habitat et Environnement).

Le bâtiment est isolé par l'extérieur (Stotherm). Les toitures végétalisées renforcent l'inertie thermique et permettent une bonne rétention des eaux de pluie. Des panneaux solaires utilisés pour la production d'eau chaude sanitaire sont installés en toiture. Le projet est très dense sans nuire à la qualité des logements tous traversants à l'exception de 3 T1.

CARRE HOUSSAIS

Illustration

© Copyright 2019 - ARVHA Femmes Architectes
  • Facebook
  • Twitter
  • Youtube
Faire défiler vers le haut