
Tania URVOIS
- Site :
- Adresse : 1, rue du Bois d'Amour 29200 BREST
Forte d'un parcours international, j'ai développé au fil de mes expériences des savoir-faire et une culture pluridisciplinaire de l'architecture. Lors de mes études, j'ai acquis des visions architecturales complémentaires. L'Université de Pennsylvanie m'a initiée au design de l'environnement par le biais de l'art, dans une approche poétique, sensorielle et philosophique. La méthodologie rigoureuse et critique enseignée à Harvard m'a préparée à une pratique professionnelle à la fois consciencieuse et audacieuse. Dernièrement, l'enseignement à Nantes m'a inculqué une vision citoyenne du métier.
Mon parcours professionnel fait preuve de mon goût à travailler sur des programmes exigeants avec des équipes multidisciplinaires. A Madrid et à Los Angeles, j'ai collaboré dans les agences de l'architecte Jose Rafael Moneo sur des échelles et programmes différents. Afin d'acquérir les compétences concrètes du chantier, j'ai travaillé en estimation et gestion de chantier pour HWI, une entreprise générale du bâtiment à Los Angeles, spécialisée dans des chantiers ambitieux de petite et moyenne taille conçus par les architectes locaux et internationaux.
Installée en Bretagne depuis 2004, je poursuis des projets indépendamment et en collaboration avec divers architectes et concepteurs. Parallèlement, depuis 2010, j'enseigne à l'EESAB en design et design d'espace focalisant mon enseignement sur les méthodes de collaboration et de fabrication innovantes (coworking, fablab).
Le cumul de mes expériences m'a inspiré à traiter la relation entre les espaces de manière privilégiée. Cette sensibilité se perçoit dans la maison individuelle, Toull ar soner, réalisée en 2011 à Douarnenez (29). Le projet maximise l'intégration du bâti dans le paysage immédiat brouillant les limites réelles et perçues entre l'espace habité et le paysage. Il nous a valu le prix du public de la Maison d'Architecture de Bretagne en 2012 ainsi que la pré-sélection au prix Archinovo 2013 et de nombreuses publications.
|
Maison Morgat, Crozon
Le projet s'implante dans la zone résidentielle de la commune de Crozon. La parcelle bénéficie d'un verger à l'Ouest et de la possibilité d'une vue sur la baie depuis l'étage.
L'objectif du projet était de mettre la maison en résonance avec son environnement naturel. Les occupants ont la possibilité de se réunir dans la pièce commune ou de se retrouver isolé dans des espaces plus intimes. La maison est composée de trois volumes rectangulaires distincts posés de manière décalée et désaxée qui définissent les espaces intérieurs comme extérieurs bien distinctement.
L'orientation du projet a un double jeu : d'une part offrir un magnifique point de vue sur la mer par ses grandes ouvertures à l'étage, et d'autre part communiquer avec un jardin boisé exposé Sud, Sud-ouest. Le volume de la maison est généreusement percé, ces ouvertures étant pensées pour favoriser l'éclairage naturel de chaque pièce et pour créer une relation privilégiée entre l'intérieur et l'extérieur' Les ouvertures sont définies de façon à ce que chaque espace de la maison profite d'un cadrage particulier sur le paysage ; la baie vitrée face à l'entrée principale cadre le verger, les ouvertures à l'étage sont orientées sur le paysage maritime'
Matériaux utilisés : Extérieur : Maçonnerie parpaing enduit au rdc, - Ossature bois à l'étage
Plafond et murs : Suspensions : Sol : Menuiserie : Fenêtres et portes aluminium Mobilier :
|