Musée des Cultures du Monde, Göteborg, Suède
Client : Statens Fastighetsverk (Direction Nationale du Patrimoine Suédois)
Objet : Musée national comprenant salles d'exposition, centre de recherche, biblio¬thèque, salles de séminaire, auditorium, restaurant.
Coût : 38 100 100 '
Date : Livraison 2004
Surface : 10 950 m²
Prix :
Kasper Salins Prize - Prix de la meilleure 'uvre 2004 ' Suède
Sélectionné au 'Mies van der Rohe Award' -
Prix Européen pour l'Architecture Contemporaine - 2004
'AIA Design Prize' - 2005
The Forum Prize ' nomination 2005
'Dedalo Minosse' - Prix international 2006
Situé au pied d'une colline dans le centre-ville de Göteborg, le bâtiment, simple et compact pour préserver la nature sauvage du site, fait se rencontrer en un même lieu l'histoire des hommes et des thèmes contemporains. Le concept architectural est axé sur une différence marquée entre la partie en majorité opaque du bâtiment côté rue, où se trouvent les salles d'exposition, et la verrière côté parc, où ont lieu les activités publiques. Cette dernière révèle l'intérieur riche du bâtiment aux promeneurs du parc, tout en permettant aux visiteurs du musée de contempler la colline boisée sous des angles différents. Dans son c'ur, un large escalier relie les niveaux rue et parc, telle une abstraction de la colline. Celui-ci devient un fo¬rum pour des évènements culturels locaux et internationaux: concerts, conférences, activités éducatives.
Entre la partie opaque et la partie transparente se trouve une zone verticale comprenant les éléments techniques (gaines, ascenseurs), autour de laquelle les escaliers frayent leur chemin. En montant dans les étages, on découvre peu à peu d'en haut ce que l'on avait entrevu du rez-de-chaussée. Les différents éléments du musée et du parc forment une série de points de repère, faisant alterner la vue sur les collines, sur la verrière et sur l'intérieur du musée.