Femmes Architectes
  • Prix 2025
  • Depuis 2013
    • Prix 2024
    • Prix 2023
      • Lauréates 2023
    • Prix 2022
      • Lauréates 2022
    • Prix 2021
    • Prix 2020
      • Lauréates 2020
    • Prix 2019
      • Lauréates 2019
    • Prix 2018
      • Lauréates
    • Prix 2017
      • Résultats
      • Expositions
    • Prix 2016
      • Résultats
      • Exposition
      • Arc Vision Prize 2016
    • Prix 2015
      • Résultats
      • Exposition
      • Cérémonie de remise des prix
    • Prix 2014
      • Résultats
      • Jury
      • Cérémonie de remise des prix
    • Prix 2013
      • Résultats
      • Cérémonie de remise des prix
  • Evénements
    • Conférences
    • Expositions
  • Soutiens
    • Institutionels
    • Privés
    • Partenaires européens
  • Vidéos et études
    • Interviews
    • Jeunes diplômés
    • Etudes
  • Présentation
  • ARVHA
    • Qui sommes nous ?
    • On parle de nous
  • Architectes
    • Architectes
    • Type projet
  • English
  • Rechercher
  • Menu Menu
Liste des projets

Mariu Sananikone

  • Site : www.tag-architectes.fr
  • Adresse : 9 IMPASSE DE MONT LOUIS 75011 Paris
Mariu Sananikone, Argentine. Architecte DPLG depuis 2004, Diplômé de l’école d’architecture Paris Val de Seine. Depuis l’âge de 10 ans, veut construire ses rêves et se tourne naturellement vers des études d’architecture. Formée à la rigueur technique de l’école de Buenos Aires et à la créativité et l’esthétisme de l’école de Paris. Elle collabore en Argentine et en France dans différentes agences d’architecture et design en tant que conceptrice. Au bout de 15 ans d’expérience, elle crée son agence, Tag Architectes, tout en élevant ses deux garçons ! Depuis 2011, dynamique et réactive, elle répond avec passion et créativité aux différentes défis auxquelles elle est sollicitée : que se soit dans la construction de bureaux, d’immeubles de logements, d’équipements ou à une autre échelle dans la construction de maisons individuelles, le réaménagement d'appartements et bureaux parisiens. La particularité de Tag Architectes est qu’elle est l’union de femmes de talents, de cultures, d’éducation et d’âges différents qui se retrouvent pour mettre en commun leur convictions, leur savoir faire et leur sensibilités. Ce qui leur permet de répondre aux différents programmes avec un langage architectural assumé bien assit sur des années de pratique. L’agence à taille humaine permet à chacune de s’investir personnellement jusqu’au bout du projet. Ana Delgado, Espagnole, Architecte chargée de développement des projets, Sarah Lou Boutes, Française, Architecte chargée de la mise au point et de la production, Zina Mahfoufi, Franco-Algérienne, Architecte DPLG, chargée du design d’intérieur. L’esthétique, la rationalité, le choix de matériaux naturels, l’intégration dans le site, la disposition des espaces en relation aux apports naturels, les besoins de consommation effective d’énergies, la conception des espaces verts ou la gestion des déchets sont autant d’éléments qui motivent la conception de son architecture tout en portant son regard féminin.

137 logements collectifs et maisons individuelles au Pré Saint Gervais

LA FABRIQUE
Construction Neuve / réhabilitation de façades historiques

LIEU : Ville du Pré Saint Gervais , 93310
Maitre d’ouvrage : NEXITY / OSICA
Equipe : Mariu Sananikone Architecte/ BET PROGEREP /
Programme : Construction de 130 Logements neufs (Collectifs / Semi-Collectifs et Maisons)
Réhabilitation de façades.
Surface : 9000m²
Mission : PC / DCE / SUIVI ARCHITECTURAL
Cout : 15M euros HT
Livraison : Mai 2016
LABEL : BBC / RT 2005 / Certification Habitat & Environnement – profil A

Le site Guitel faisait parti du patrimoine industriel du Pré. Réalisé au début du 20ème siècle, son architecture repérable dessinée en briques et métal, constituait le décor, qui abritait derrière celui-ci des ateliers en structures métalliques légères, éclairées par des sheds.

Nous avons décidé de travailler le projet à partir de cette masse bâtie historique et de la creuser par endroits, pour obtenir des espaces libres, tout en conservant la trame linéaire des ateliers et l’identité des façades sur rue, qui répondent aux façades de la rive ouest de l’usine, et ce afin de préserver le concept de "l’usine rue".

Le projet a été conçu dans une évolution et non dans une restitution à l’identique des façades existantes. Pour limiter l’importance du linéaire des façades et l’ambiance trop minérale, des fenêtres urbaines à R.d.C, en relation avec les espaces verts intérieurs , sont imaginées au droit des halls. Un volume sculpté à R+5 vient également accompagner volumétriquement le bâtiment des logements existant qui était isolé. Il collabore à la transition altimétrique avec le mail jardin qui viens se greffer sur la voie. Cet acte volontaire libère de sa géminée des façades rue et scande par son apport en lumière l’espace public .

Le projet construit autour d’une nouvelle trame des volumes similaires aux existants, organisés de manière à répondre au programme de logements social et accession. L’organisation spatiale crescendo s’établit depuis le fond de parcelle à l' est avec du bâti en r+1 pour aboutir à l' ouest rue Carnot dans les volumes historiques qui abritent essentiellement du collectif R+2 duplex.

En cœur d’îlot et toujours régis par le rythme des lanières des ateliers, certains volumes, abandonnent leurs couvertures à deux pans pour s’affirmer dans des volumétries d' un minimalisme cubiques, à teinte blanche rehaussées par la couleur du bois, en fond de loggia

Illustration

© Copyright 2019 - ARVHA Femmes Architectes
  • Facebook
  • Twitter
  • Youtube
Faire défiler vers le haut