Ecole du Domaine du Possible
« Dans un domaine agricole, on dit souvent que les hommes mettent en valeur la terre en faisant pousser des plantes. Dans le Domaine du possible de Volpelière, ce sont les plantes qui mettront en valeur les enfants en les “faisant pousser”, en les faisant s’épanouir. De la fréquentation quotidienne des arbres et des plantes naîtront des savoirs, des gestes et des attitudes. »
Thierry Thévenin
Le domaine se situe entre Camargue et plaine de Crau : la dernière steppe de France, un paysage aride, couvert de galets. Le sous-sol dense, isole le terrain superficiel de la nappe phréatique, empêchant les racines de trouver l’humidité nécessaire. Le mistral souffle.
On traverse un bois pour accéder au hameau : bergerie, poulailler, et le Mas, constitué de maisons accolées au fil des ans. Les matériaux reflètent les époques : galets de Crau ocres, briques rouges, pierres beiges, béton gris, ponctués de volets bleus. Un puit a permis l’installation d’une végétation luxuriante : rosiers rouges, herbes vertes claires, arbres foncés.
Le projet agricole et scolaire porte sur les 120 hectares du domaine. Le Mas et l’Ecole sont le centre de gravité : à l’est un manège à chevaux, à l’ouest le potager, au nord les bâtiments agricoles. La vue entre plaine et bois reste préservée.
L’entrée se fait par un accueil distribuant d’un côté : collège, eurythmie, restauration, bibliothèque, puis : primaires, lycée, salles de pratiques. La charpente, faite de grands portiques, abrite des classes, mais aussi des patios, terrasses, et jardins, rythmant la longueur. Le bâtiment se creuse. De grandes voiles filtrent la lumière. Les murs deviennent étagères, bancs.
Le bâtiment est l’armature du projet pédagogique. Interstices et épaisseurs s’amenderont au fil des expérimentations. Les enfants se croisent, cultivent leur champs, appréhendent la diversité et l’immensité de ce territoire matières à savoirs.

