Femmes Architectes
  • Prix 2025
  • Depuis 2013
    • Prix 2024
    • Prix 2023
      • Lauréates 2023
    • Prix 2022
      • Lauréates 2022
    • Prix 2021
    • Prix 2020
      • Lauréates 2020
    • Prix 2019
      • Lauréates 2019
    • Prix 2018
      • Lauréates
    • Prix 2017
      • Résultats
      • Expositions
    • Prix 2016
      • Résultats
      • Exposition
      • Arc Vision Prize 2016
    • Prix 2015
      • Résultats
      • Exposition
      • Cérémonie de remise des prix
    • Prix 2014
      • Résultats
      • Jury
      • Cérémonie de remise des prix
    • Prix 2013
      • Résultats
      • Cérémonie de remise des prix
  • Evénements
    • Conférences
    • Expositions
  • Soutiens
    • Institutionels
    • Privés
    • Partenaires européens
  • Vidéos et études
    • Interviews
    • Jeunes diplômés
    • Etudes
  • Présentation
  • ARVHA
    • Qui sommes nous ?
    • On parle de nous
  • Architectes
    • Architectes
    • Type projet
  • English
  • Rechercher
  • Menu Menu
Liste des projets

Marcela Garin - Caroline Lattwein PLURIELLES ARCHITECTES

  • Site : www.plurielles-architectes.com
  • Adresse : 17 RUE FROMENT 75011 PARIS
Description en cours de mise à jour.

CONSTRUCTION D’UNE RESIDENCE SENIORS DE 19 LOGEMENTS ET UNE SALLE COMMUN[ALE]

Maitre d’ouvrage : Meurthe et Moselle Habitat
Equipe PLURIEL[LES] ARCHITECTES + MICHAEL PLACIDI ARCHITECTE + GTM-HALLE (VINCI) + EOLE ingénierie
Phase Livré en mars 2017
Performances : RT 2012, H&E profil A
Photos : Hervé Abbadie
Mode Constructif : Mur à ossature bois et charpente bois pour les logements / charpente et ossature métallique pour la salle commune / préfabrication

Un cocon protecteur pour prolonger l’indépendance de personnes vieillissantes

C’est au milieu d’une cité jardin, typique de la tradition industrielle de la région, que vient s’intégrer ce programme avec pour objectif de créer un cocon protecteur pour les futurs occupants et redonner une structuration urbaine à une parcelle dont la situation, au croisement de plusieurs rues, en fait un point stratégique dans le quartier.

Le parti pris est celui de revisiter la maison mitoyenne dans la continuité des ilots voisins et en proposant une réinterprétation contemporaine des toitures à deux pentes typiques de la région, afin que chacun des futurs locataires séniors puisse identifier sa maison.

Le projet se compose de 4 ilots qui s’articulent entre eux pour épouser la forme en ‘‘L’’ de la parcelle. Le premier ilot se prolonge prétextant de la salle commune pour créer un signal à l’angle des deux rues et le contour de la nouvelle placette. Cet ilot se démarque également par une unité de matériau entre façades et toiture. Le choix d’un bardage acier est d’ailleurs un clin d’œil au passé sidérurgique de la ville.

C’est ainsi que bien au-delà du programme initial, la proposition de partager la salle commune avec le reste du quartier et la création d’un parvis public a convaincu maitre d’ouvrage et élus locaux au moment du concours.

Une fois passé la clôture en bois qui protège les logements, le piéton déambule à travers des venelles paysagées et des jardins. L’ambiance se veut chaleureuse et accueillante, invitant à la discussion et au lien social, dont nous avons fait une priorité sur ce projet. En fonction des typologies, les claustras bois forment des pare-vues ou ferment les jardins permettant ainsi à chacun d’avoir un extérieur bien à lui.

Après les premiers mois d’occupation des lieux, le pari est gagné : nous avons été très heureux de constater que les locataires s’étaient autant approprié leurs logements que leurs jardins, aménageant potagers, terrasses et échangeant les bons conseils !

Illustration

© Copyright 2019 - ARVHA Femmes Architectes
  • Facebook
  • Twitter
  • Youtube
Faire défiler vers le haut