
isabelle SERRE
- Site :
- Adresse : 51 rue Deleuvre 69004 LYON
Architecte diplômée de l’École d’Architecture de Lyon et d’un DESS d’Urbanisme à l’Université Lyon II, Isabelle Serre fait ses débuts au sein de Babylone Avenue architectes en tant qu’architecte chef de projet pendant 4 ans. Parallèlement elle encadre les projets des 1ères années de l’École d’Architecture de Lyon.
Elle crée en 1991 son agence d’architecture, qui deviendra en 2004, la Sarl Atelier d’IS. En 1996, elle participe au concours Europan 4.
Isabelle SERRE a réalisé avec son agence de nombreuses opérations dans des domaines variés, en particulier dans le domaine de l’enseignement et du logement.
Elle a l’habitude pour chaque opération de s’investir personnellement dès la phase esquisse jusqu’à la réception des travaux. Elle assure régulièrement le suivi de ses chantiers et même l’OPC d’un certain nombre d’opération.
Elle a fait le choix depuis 20 ans environ d’être au service presque exclusif des collectivités locales, pour des opérations de tailles et de programmes variées. Ce dévouement à la « cause publique » se matérialise par une extrême disponibilité et une écoute des partenaires de la Maîtrise d’Ouvrage.
Ces nombreuses expériences lui ont permis de développer des méthodes de travail rigoureuses et efficaces. Cette rigueur loin de l’entraver, libère la créativité et l’innovation de son approche architecturale du projet.
Elle crée une architecture originale et fonctionnelle au service de l’usage, et conjugue ainsi un véritable dialogue urbain et paysager en puisant sa force de l’environnement et des contraintes du site.
Elle s’appuie sur les fondements d’une architecture à vivre pour concevoir des bâtiments fonctionnels, attractifs, conviviaux et vertueux sur le plan environnemental ou la lumière naturelle joue un rôle prépondérant. Elle privilégie des matières naturelles comme le béton brut, le bois et la pierre.
La démarche environnementale constitue pour elle un mode de pensée qui conduit à produire des bâtiments conjuguant intégration paysagère, morphologie, orientation, volumétrie, qualité spatiale, confort thermique, maintenance, économie d’usage et durabilité. Ce mode de conception active donne forme à des projets dont le souci architectural ne cède en rien à l’efficacité énergétique et économique. Ce qui la conduit à suivre en 2002 une formation longue et diplômante à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon, en architecture et en ingénierie à Haute Qualité Environnementale.
Pour Isabelle Serre la qualité architecturale d’un projet va au-delà de sa simple mise en forme, et passe obligatoirement par une approche des espaces de vies en corrélation avec les attentes et les besoins des occupants. Sa rigueur dans la conception l’amène à étudier le projet jusque dans ses moindres détails. Le soin apporté au détail dans le choix des formes et des matériaux est depuis toujours son leitmotiv. Déjà en 1983, pendant ses études d’architecte, elle est primée par le Mobilier National pour la création de deux chaises dont ce dernier en a réalisé des prototypes. L’une d’elle sera sélectionnée, en 2019, pour figurer dans l’exposition « Le mobilier d’architectes, 1960-2020 » à la Cité de l’architecture.
Son ouverture d’esprit la pousse à compléter et enrichir ses connaissances en participant régulièrement en tant que membre AMO à des visites et des conférences. Pour ne pas rester isolée dans sa pratique professionnelle, elle privilégie les notions d’échanges d’idées et de dialogue en collaborant sur des projets avec d’autres architectes tels que Cr&on, Roda architecte, Tandem, Atelier Paris, Atelier Max…
TEMOIGNAGES :
Quelques mots sur la singulière pratique professionnelle d’Isabelle Serre.
Pugnacité, énergie, clairvoyance. Ces qualités qui sont nécessaires pour gagner la commande, mener la conception, réaliser le chantier, observer les usages. Qualités qu’elle initie et impose à ses partenaires.
Et aussi :
Partage, enthousiasme, honnêteté. Ces valeurs qui accompagnent ses associations multiples. Valeurs qu’elle défend et promulgue dans ses collaborations.
Et encore :
Curiosité, convivialité, inventivité : Ces moments qui scandent le parcours de ses projets. Moments qu’elle sait entretenir pour nourrir ses intentions.
Et enfin :
Autorité, amitié, respect. Ces caractères qui font le carburant de ses chantiers. Caractères qu’elle affirme pour aller au bout de ses projets
Isabelle est ainsi architecte. Avec force et détermination, comme une femme architecte devait l’être pour se faire admettre dans le monde impitoyable de l’architecture de notre génération, issue de la commande publique et du contreprojet.
Par-delà les réussites et les déceptions elle en a conservé les traits, pour le bien de ses architectures.
Jean-Philippe Charon, CR&ON architectes
L'architecture est toute la vie d'Isabelle Serre.
Avec son équipe elle conduit ses projets avec passion et détermination.
Elle a su développer son architecture avec talent, finesse, perfectionnisme dans le domaine des équipements publics, notamment du scolaire, de l'enseignement ou du logement ;
Elle tient à affirmer le parti architectural de ses projets par une composition et une écriture claire mise en valeur par la qualité de la réalisation et des matériaux retenus : elle sait qu'un bon projet peut se détériorer durant le chantier et reste particulièrement attachée à cette qualité qui demande beaucoup d'implication de la part de l'architecte.
La qualité des espaces intérieurs, des matériaux de finition, des choix de polychromie prônant la couleur, du mobilier sont des préoccupations essentielles dans ses projets : les utilisateurs savent les apprécier et en faire un retour positif au maitre de l'ouvrage. L'architecte se définit bien avec Isabelle Serre dans sa fonction de penser des espaces bien adaptés à leur vie future et agréables à vivre.
Je retrouve dans les projets d'Isabelle Serre, sa sensibilité d'architecte et de femme et son amour de la vie …
Nicolas Felix-Faure - Architecte
ABAC Ingénierie travaille avec Madame Isabelle SERRE depuis plus de 15 années. Une vingtaine d’opérations ont été réalisés ensemble, en écoles, collèges ou lycées comme Champollion.
Cette longue période de partenariat a permis à chacun de très bien se connaitre.
Isabelle fait partie de cette catégorie d’architecte qui propose un cadre de coopération basé sur la sérénité et le respect de chaque intervenant : du client d’abord bien évidemment, mais également des collaborateurs d’Atelier d’IS, des partenaires de l’équipe de maitrise d’œuvre ensuite et des entreprises enfin.
Orientée satisfaction du client mais également occupants et exploitants, Isabelle développe sa conception architecturale avec la prise en compte des contraintes de tous ses partenaires bureau d’études, dans un réel travail coopératif, afin de rechercher les meilleures solutions pour l’ouvrage à réaliser. Véritable chef d’orchestre de la conception, elle dispose de la bonne connaissance technique qui lui permet très souvent une pertinente analyse critique sur les choix et proposition de ses partenaires techniques. C’est aussi un réel plaisir à concevoir un ouvrage auprès d’Isabelle.
Cette qualité de chef d’orchestre se retrouve lors de la réalisation des chantiers : rigueur et méthode s’accompagnent d’une excellente connaissance chantier, ce qui permet à Isabelle d’anticiper de très nombreux problèmes, tout en pilotant d’une main de fer tous les intervenants de la réalisation.
Aussi à l’aise en conception, qu’elle soit générale ou de détail, qu’en réalisation, Isabelle présente aussi toutes les qualités d’une architecte confirmée, fortement appréciée et reconnue par ses partenaires techniques.
Franck CORNATON - Président du groupe ABAC Ingénierie
|
GROUPE SCOLAIRE DE LA SOIE MONTABERLET
Il s’agit de la restructuration complète de l’ancienne école élémentaire de la Soie et son extension pour réaliser huit classes élémentaires, quatre classes maternelles un restaurant scolaire, un gymnase et une salle polyvalente, ainsi qu’un centre social et une crèche. C’est un équipement public pour les enfants et parents du quartier qui concerne l’ensemble des riverains. Un lieu, des espaces qui citent l’histoire, exploitent la géographie de la cité de La Soie et témoignent du nouvel élan que symbolise ce programme. Il s’agit d’intégrer les ambitions d’un projet urbain au paysage physique et social de ce territoire, pour les rendre ainsi actives et visibles. Des intentions qui se développent aux différentes échelles du site jusqu’à l’ergonomie détaillée des espaces et postes de travail. Ces échelles s’assemblent à la manière des poupées russes qui, chacune, révèlent la suivante et en définissent les contextes et les arguments. La présentation du projet constitue ainsi un zoom avant, travelling sur le territoire et scénario de projet. Organisé autour d’une cour centrale « publique » définie par les différents bâtiments qui accueillent le programme, le projet travaille les questions du repérage, de la visibilité et de la perception de chaque entité, de leur accessibilité et de leurs espaces extérieurs. Parallèlement il offre la lecture de ses objectifs, dépassant chacun des sujets isolés pour mettre en pratique la mutualisation des fonctions et la politique de développement durable dont les thèmes transversaux ne peuvent être évoqués que dans leur complémentarité et cohérence. L’école existante, bâtiment d’origine, point de repère, paysage familier et historique qui apporte son témoignage, est conservée. La transformation du site s’inscrit davantage le long des axes internes du quartier, cours Lavoisier et avenue Chardonnet. Les nouveaux volumes construits et leurs alignements accompagnent le parcours de ces rues, offrant aux espaces extérieurs du site leur sécurité et leur discrétion, protégeant leur intimité et leur tranquillité. La diversité des matériaux sert de signe de reconnaissance. Une manière efficace pour faire voir l’architecture et s’en servir d’outil d’identification des lieux et d’appropriation. La maternelle en pierre, le centre social en bois, l’école existante avec ses toits, son volume imposant rehaussé par le volume du rez de jardin que les cours ont dégagés, ses couleurs, ses frises. Pour tous, parents ou enfants, visiteurs, le repérage est simple.
Maitrise d’ouvrage : Ville de Décines SHON : 4 769 m2 Montant des travaux : 10 878 760 € HT Livraison : 2014 - 2016
|