Femmes Architectes
  • Prix 2025
  • Depuis 2013
    • Prix 2024
    • Prix 2023
      • Lauréates 2023
    • Prix 2022
      • Lauréates 2022
    • Prix 2021
    • Prix 2020
      • Lauréates 2020
    • Prix 2019
      • Lauréates 2019
    • Prix 2018
      • Lauréates
    • Prix 2017
      • Résultats
      • Expositions
    • Prix 2016
      • Résultats
      • Exposition
      • Arc Vision Prize 2016
    • Prix 2015
      • Résultats
      • Exposition
      • Cérémonie de remise des prix
    • Prix 2014
      • Résultats
      • Jury
      • Cérémonie de remise des prix
    • Prix 2013
      • Résultats
      • Cérémonie de remise des prix
  • Evénements
    • Conférences
    • Expositions
  • Soutiens
    • Institutionels
    • Privés
    • Partenaires européens
  • Vidéos et études
    • Interviews
    • Jeunes diplômés
    • Etudes
  • Présentation
  • ARVHA
    • Qui sommes nous ?
    • On parle de nous
  • Architectes
    • Architectes
    • Type projet
  • English
  • Rechercher
  • Menu Menu
Liste des projets

Tatiana Du Pin Calmon

  • Site : site en cours de construction
  • Adresse : 118 rue Gabriel Peri 91330 Yerres 91330 Yerres
Je m’appelle Tatiana Calmon, actuellement travaillant en tant qu’architecte libérale pour les particuliers ; notamment pour des programmes d’extension, construction et restauration de maisons individuelles. A première vue cela ressemble à une description classique d’une jeune architecte ; cependant ce qui a motivé ma candidature au prix « jeune femme architecte » n’est pas ma position et activité actuelles, mais la possibilité de pouvoir inspirer d’autres femmes architectes en exposant mon parcours professionnel non conventionnel et mes réalisations professionnelles éclectiques. Je suis une architecte Italo-brésilienne diplômée à l’international depuis 2008 et titulaire d'un master en urbanisme communautaire aux Etats-Unis depuis 2010. Après avoir affronté plusieurs difficultés vis-à-vis de mon profil et parcours singuliers, j’ai pu obtenir mon statut d’architecte DE - HMONP seulement en 2018. Je suis passionnée par la qualité environnementale de la construction et de l’aménagement ainsi que par les dimensions humaines et sociales des projets. Compte tenu de la diversité des champs d’action et des niveaux d’interventions qui caractérisent la fonction de l’architecte, il m’a semblé indispensable d’acquérir à la fois des connaissances plus poussées et plus pratiques dans les divers domaines de l’architecture et de l’urbanisme. Ainsi, j’ai choisi un parcours enrichi par des expériences internationales et avec beaucoup d’aller-retour entre exercice professionnel et études. Mes intérêts principaux sont l’analyse architecturale et sociologique, le développement durable et l’urbanisme communautaire; j’espère que les cinq projets que j’ai choisi d’exposer refléteront bien ma philosophie de l’architecture. J’espère également montrer qu’il existe une place pour les architectes hors norme qui ont un regard sur l’architecture enrichi par une motivation d’élargir leur champ de connaissances, d’acquérir de nouvelles expériences et savoir-faire et surtout qui n’ont pas peur de se réinventer.

La maison de l'architecte

Le projet de ma propre maison était l’occasion parfaite pour enfin exprimer mes valeurs en tant qu’architecte ; mais sans oublier de prendre en compte les besoins de ma famille.
Après un bon moment de recherche, mon conjoint et moi-même avons trouvé ce beau terrain non viabilisée de 2170m2 à Villiers-sous-Grez, une commune au Sud de la Seine-et-Marne et à proximité de la forêt de Fontainebleau. Le terrain est situé dans une zone à urbaniser moins dense que le centre ancien de la commune ; les constructions voisines sont d'aspect traditionnel et implantées de façon ponctuelle. Cet ancien terrain agricole qui n’a jamais reçu de construction et qui ne présentait pas d’arbres était issu d’un plan de division et se situe en fond de lot ; sa particularité principale est que plus de 1 500 m² de sa surface est classée en tant que « fond de jardin protégé ».
Le projet consistait à la construction d’une maison à haute performance thermique et en plain-pied.
Afin de prendre en compte les exigences des Architectes des Bâtiments de France, les façades du projet original de la maison étaient fortement modifiées, mais les bases de projet que je tiens à cœur sont toujours présentes, à savoir :
-la haute performance thermique,
-la forte présence du bois,
- l’éclairage naturel,
- la toiture végétalisée,
- une simplicité de volume
-une implantation de la construction cherchant d’être respectueuse de l’environnement bâti et naturel
En ce qui concerne les besoins de ma famille, l’aménagement intérieur était conçu sur les bases du Feng Shui et cherchant une harmonie entre l’intérieur et l’extérieur de la maison.

Illustration

© Copyright 2019 - ARVHA Femmes Architectes
  • Facebook
  • Twitter
  • Youtube
Faire défiler vers le haut