Femmes Architectes
  • Prix 2025
  • Depuis 2013
    • Prix 2024
    • Prix 2023
      • Lauréates 2023
    • Prix 2022
      • Lauréates 2022
    • Prix 2021
    • Prix 2020
      • Lauréates 2020
    • Prix 2019
      • Lauréates 2019
    • Prix 2018
      • Lauréates
    • Prix 2017
      • Résultats
      • Expositions
    • Prix 2016
      • Résultats
      • Exposition
      • Arc Vision Prize 2016
    • Prix 2015
      • Résultats
      • Exposition
      • Cérémonie de remise des prix
    • Prix 2014
      • Résultats
      • Jury
      • Cérémonie de remise des prix
    • Prix 2013
      • Résultats
      • Cérémonie de remise des prix
  • Evénements
    • Conférences
    • Expositions
  • Soutiens
    • Institutionels
    • Privés
    • Partenaires européens
  • Vidéos et études
    • Interviews
    • Jeunes diplômés
    • Etudes
  • Présentation
  • ARVHA
    • Qui sommes nous ?
    • On parle de nous
  • Architectes
    • Architectes
    • Type projet
  • English
  • Rechercher
  • Menu Menu
Liste des projets

Renée FLORET-SCHEIDE

  • Site : http://www.floret-scheide.com
  • Adresse : 5, rue Bernard Palissy 92800 PUTEAUX
TRANSFORMER ' RECONSTRUIRE ' REQUALIFIER ' CONCEVOIR QUALIFICATIONS/DIPLÔMES 1982 Diplôme d'Ingénieur-Architecte, Université Technique de Vienne (AUTRICHE), Faculté de l'Architecture et de l'Urbanisme (Aménagement du Territoire) 2007 Diplômée en Ingénierie & Architecture HQE [Haute Qualité Environnementale] de l'ENSAP-La Villette Mémoire sur le thème 'Le Patrimoine Architectural et le Développement Durable' Depuis 2001 Architecte Conseil du Ministère de la culture et de la Communication DOMAINES D'ACTIVITÉS CRÉATION DE BÂTIMENT À HAUTE QUALITÉ ENVIRONNEMENTALE HABITATS/LOGEMENTS de l'individuel au grand collectif EQUIPEMENTS CULTURELS EQUIPEMENTS PUBLICS SOCIAUX TERTIAIRE/BUREAUX EQUIPEMENTS DIPLOMATIQUES AMÉNAGEMENTS EXTERIEURS POINTS FORTS QUALITE ENVIRONNEMENTALE La conception architecturale d'un bâtiment est la première étape pour réussir le pari d'une construction respectueuse de l'environnement. Le projet se dessine suivant les apports d'énergie naturelle, les conditions environnementales du site et/ou le potentiel d'un bâtiment existant. Global planning and sustainability is the mainstream of my work. Each project has its individual value and approach that we develop with creativity, experience, dialogue and technology. With each project we contribute to urban development and the well-being of people. WE PLAN FOR PEOPLE ! ACTIONS/IMPLICATIONS - Membre depuis 2007 de l'Association CO2D, «Collectif Démarche Durable» - UIA ('International Union of Architects') - Représentant l'Autriche dans le groupe HABITAT, pour l'Europe de l'Ouest - Region I, - PROJET EUROPEEN ' TRANSFERT DE L'INNOVATION LEONARDO DA VINCI : « Training Tools for Sustanaible Buildings » en partenariat avec l'Université de Rome Uni Roma 3 en Italie, l'Université Polytechnique de Vienne, LANG Consulting et la mairie de Zwischenwasser en Autriche, OMADA 80 en Grèce et BBM Grup en Roumanie. - Organisation de voyages d'études HQE dans le Vorarlberg (Autriche) pour le CAU92, AFCOBOIS, et des bailleurs sociaux français. - Participation à des séminaires sur le développement durable en tant qu'intervenant, et organisation de formations et de séminaires au sujet du développement durable. - Membre active de WIA ('Women in Architecture') - Mission d'expertise : Projet de développement d'un marché de bâtiments sobres en carbone et construction en terre adaptés au changement climatique en Afrique de l'association « la Voûte Nubienne » pour FFEM (Fonds Français pour l'Environnement Mondial) et AFD (Agence Française de Développement) en partenariat avec ACUNA, Danièle BARIS architecte-urbaniste, RFS, et Abdoulaye TOURE économiste du développement. - Participation aux commissions de jury de concours.

Le Mastaba

Maître d'ouvrage: VILLE DE LA GARENNE-COLOMBES

L'artiste plasticien Jean Pierre Raynaud fait bâtir à La Garenne-Colombes une maison/atelier.
Inspirée de la structure des monuments funéraires de l'Égypte ancienne, les Mastabas, cette demeure exceptionnelle, aux trois quarts enterrée, est éclairée par un immense puits de lumière. À l'extérieur, un pot sculpture monumental de couleur rouge, version du célèbre pot doré du centre Georges Pompidou, contraste avec la blancheur de la terrasse.
Jean Pierre Raynaud décide de vendre sa maison. La Ville de La Garenne-Colombes se porte acquéreur et s'engage alors, avec le Mastaba 1, dans une politique culturelle ambitieuse.

Le projet était la transformation de la maison en espace culturel public ainsi que sa mise aux normes afin d'accueillir le public dans les meilleures conditions.
La mise en sécurité de l'élément central du lieu, l'escalier, contribue à accentuer l'impression artistique de la maison, entourée par les nombreuses 'uvres de l'artiste.

Le Mastaba 1 a ouvert ses portes à l'occasion des Journées européennes du Patrimoine, les 19 et 20 septembre 2009.
Il est devenu au fil des ans un équipement culturel majeur qui accueille, outre une exposition permanente de l'artiste régulièrement renouvelée, de nombreuses animations : conférences sur l'art, concerts et spectacles.

Illustration

© Copyright 2019 - ARVHA Femmes Architectes
  • Facebook
  • Twitter
  • Youtube
Faire défiler vers le haut