Femmes Architectes
  • Prix 2025
  • Depuis 2013
    • Prix 2024
    • Prix 2023
      • Lauréates 2023
    • Prix 2022
      • Lauréates 2022
    • Prix 2021
    • Prix 2020
      • Lauréates 2020
    • Prix 2019
      • Lauréates 2019
    • Prix 2018
      • Lauréates
    • Prix 2017
      • Résultats
      • Expositions
    • Prix 2016
      • Résultats
      • Exposition
      • Arc Vision Prize 2016
    • Prix 2015
      • Résultats
      • Exposition
      • Cérémonie de remise des prix
    • Prix 2014
      • Résultats
      • Jury
      • Cérémonie de remise des prix
    • Prix 2013
      • Résultats
      • Cérémonie de remise des prix
  • Evénements
    • Conférences
    • Expositions
  • Soutiens
    • Institutionels
    • Privés
    • Partenaires européens
  • Vidéos et études
    • Interviews
    • Jeunes diplômés
    • Etudes
  • Présentation
  • ARVHA
    • Qui sommes nous ?
    • On parle de nous
  • Architectes
    • Architectes
    • Type projet
  • English
  • Rechercher
  • Menu Menu
Liste des projets

Claire LE ROUZIC

  • Site : www.atelierdeuxpoints.com
  • Adresse : rue Rochebrune, 75011 Paris / 20 rue Bernard 33130 Bègles 75011 Paris
Claire Le Rouzic est née en 1982 en Bretagne. Architecte DPLG diplômée de l'ENSAB (école nationale d'architecture de Bretagne), elle est inscrite en profession libérale depuis 2011. Après des expériences en agences d'architecture françaises (notamment la SCAU) et étrangères ( en Australie, en Italie et au Mexique ), elle se forme en tant que coloriste au lyçée Turquetil et en design textile à Paris également. Forte de ces deux univers complémentaires que sont l’architecture et le design, elle crée l’identité de l’ "Atelier Deux Points". Ils ont des sens communs : la diversité, la fonctionnalité, l’environnement et l’harmonie. Aujourd’hui, l’atelier est basé à Paris et à Bordeaux. Il intervient sur le territoire français auprès des collectivités, des maîtres d’ouvrages privés, sur des sujets nationaux comme les appels à projets de la Ville de Paris aux côtés de Quadral Promotion ou Slow+Away Hostels, mais aussi sur des sujets à échelle particulière comme la conception d'une maison en bois brûlée, ou encore la conception de mobilier sur mesure. Les projets sont développés dans des domaines variés tels que le logement, l’équipement collectif de la petite enfance, l’hôtellerie, le commerce et l’aménagement maritime. Pour chacun d’eux, les valeurs d’innovation et d’écologie sont exprimées avec conviction et sensibilité. A la rentrée 2018, Claire le Rouzic s'est formée à la construction bois auprès de la Maison d'Architecture de Nouvelle Aquitaine, le 308, et réfléchit à étendre ses compétences sur la construction en paille. Elle est membre du Club des Entreprises de Bordeaux Euratlantique, regroupant des acteurs de la vie économique du quartier, membre du Collectif BTP, réunissant les professionnels du bâtiment et de l'immobilier de la région bordelaise; enfin adhérente de l'Association Eric Tabarly en tant que navigatrice émérite.

Restructuration et surélévation d’un Campus Startup Grow Planet, construction bois

Dans le cadre de l’appel à projets “Réinventer Paris 2“, notre projet, retenu en final, Grow Planet est le regroupement de trois entités, un Food Market Place, une résidence de service et un coworking, réunis dans une écocité. Le projet est la restructuration du Musée de la Libération, situé au-dessus de la Gare Montparnasse, avec la surélévation en construction bois de quatre niveaux.
Le Phare Atlantique, pivot central du projet reçoit l’ensemble des espaces communs du système, qui tendent à changer d’usage en cours de journée (salle de réunion puis réfectoire).
En toiture, la création d’un jardin potager promeut l’agriculture urbaine et permettra d’alimenter le Food court à rez-de-chaussée, lieu d’expérimentation culinaire.
appel à projets “Réinventer Paris 2“,Décembre 2018, surface SDP 4 400 m², coût 7 M eu HT
Campus GROW PLANET,
bureaux + logements + commerces

Illustration

© Copyright 2019 - ARVHA Femmes Architectes
  • Facebook
  • Twitter
  • Youtube
Faire défiler vers le haut