
Françoise SOGNO
- Site : @sognoarchitecture Instagram
- Adresse : 85 boulevard Pasteur 75015 PARIS
Françoise SOGNO
Architecte DPLG – Architecte Conseil de l’Etat
Je présente ma candidature au Prix Femme Architecte 2022, dans la catégorie Femme Architecte avec 4 projets démontrant la cohérence de mon parcours professionnel.
Depuis 1991, première association en libéral avec deux femmes architectes programmistes, et notamment 1996, lorsque j’ai pris la gérance de notre SARL d’architecture, SOGNO Architecture, j’ai toujours essayé de développer un travail vers des équipements publics à caractère social et culturels, essentiellement en restructuration, rénovation, extension, transformation de l’existant.
Après avoir été étudiante d’Antoine Grumbach, après avoir arpenté les « quartiers de galeries d’art à Paris » pour mon Diplôme d’architecte DPLG, sur l’évolution des typologies des espaces d’exposition des œuvres d’art contemporaines, après avoir travaillé au dessin détaillé de mobiliers de luxe pour des projets privés aux Etats-Unis, j’ai pu avoir l’occasion d’orienter le travail de l’agence vers la restructuration de grands établissements parisiens (restaurant du Personnel du Musée du Louvre, cafétéria de l’Unesco, restaurant du siège de l’APHP, du Ministère de l’Industrie) et dans les universités (bibliothèque de l’Institut de Géographie, bibliothèque de Paris Dauphine), parallèlement à des projets de restructuration de crèches collectives en centre urbain dense.
Au fur et à mesure des années, notre activité s’est portée sur des restructuration et transformation de bâtiments devenus Patrimoine du XXème siècle et récemment labellisés Architecture Contemporaine Remarquable, notamment pour des bibliothèques universitaires et des médiathèques. Je me suis toujours intéressée au « déjà-là » et me suis passionnée pour la transformation de l’espace, bien avant que la restructuration vienne sur le devant de la scène dans les dernières politiques de l’Etat.
J’ajoute par ailleurs, que j’ai soutenu des démarches féministes en Afghanistan et ici également, en employant majoritairement des femmes dans mon agence et en veillant à ce qu’elles se forment sur la totalité de la démarche du projet, depuis le concours en passant par le chantier jusqu’à l’aménagement mobilier.
Je me présente cette année avec 4 projets d’aménagement de bibliothèques dans des bâtiments existants, qui affichent une forte présence architecturale, labellisés Architecture Contemporaine Remarquable, des années 1930 jusqu’aux années 1980. Ces quatre projets, de 2009 à 2021, démontre, à mon avis, une grande cohérence de parcours professionnel et une forte capacité à aborder un bâtiment existant, un espace construit par un autre, et à imaginer sa transformation pour offrir au public du XXIème siècle, un véritable lieu de vie sociale et culturelle dans la cité, dans l’université ou dans la ville.
Témoignage de Grégoire BASSINET - Paysagiste Conseils de l'Etat:
Je collabore avec Françoise SOGNO en tant que conseil de l’état en Charente. Notre rencontre est liée au hasard de cette affectation mais j’ai tout de suite apprécié sa vision précise et enthousiaste de l’architecture qui se croise à mon regard sur le paysage. Nous constituons un duo de concepteurs au service des décideurs pour encourager la qualité des espaces dans les commandes publics et les projets du département. Cette mission nécessite d’ajuster en permanence son discours aux échelles des projets afin d’orienter le débat avec des élus parfois non spécialistes. Son expérience de la réhabilitation d’opérations complexes et de la transformation de sites existants sert toujours à alimenter ces échanges. Son regard sur les espaces est toujours précis, souvent influencé par la profondeur qu’ils dégagent, la manière dont ils captent la lumière, surement « l’école » de l’observation des paysages des Dentelles de Montmirail et des lumières du sud. J’aime aussi partager avec Françoise SOGNO, son expérience de femme, engagée et tenace. Je peux dire qu’elle vit l’architecte à plein temps.
Grégoire Bassinet
Paysagiste associé
Bassinet Turquin Paysage
8 rue Albert Bayet - 75013 Paris
T : 01 42 26 12 46 - P : 06 14 63 36 97
www.bassinet-turquin-paysage.com
|
Bibliothèque Jean Dausset
BIBLIOTHEQUE JEAN DAUSSET – CAMPUS DE L’ILLUSTRATION – UNIVERSITE PARIS 13 à BOBIGNY [Consultation 2005 – Livraison 2009]
Surfaces : 2800 m2 (2400m2 d’espaces publics + 400 m2 services internes) Maître d’ouvrage : Région Ile-de-France pour l’Université Paris 13
Projet d’aménagement d’une bibliothèque universitaire dans l’Aile Sud de l’ancienne imprimerie du journal L’Illustration, suivant le schéma directeur de Paul Chemetov pour le campus de l’Université Paris 13, sous la maîtrise d’ouvrage déléguée de la Région Ile-de-France. Le bâtiment a été inauguré en 1933 pour l’imprimerie la plus moderne d’Europe par le journal L’Illustration. Sa construction en brique et en béton permet de supporter les très volumineuses et lourdes machines d’imprimerie de l’époque. Cette incroyable nef de 70m de long, 25m de large et 6m de hauteur était l’ancien « hall de la brochure mécanique ». Le projet a consisté à créer une mezzanine afin d’obtenir 2400m2 d’espaces publics et offrir 500 places de consultation, destinées aux étudiants en médecine et en STAPS, proposer 75000 documents en libre accès et des salles de travail en groupes réparties au centre du bâtiment. Le parti d’aménagement tient compte de la typologie particulière de ce bâtiment industriel : la proportion hors normes des espaces, le système constructif en béton armé de l’époque, la dimension des baies en façades: - Souligner l’homogénéité et l’ordonnancement de la façade Sud, envisagée comme future façade principale de l’établissement universitaire, en signalant la bibliothèque et son entrée par le large débord des auvents et brise-soleils en acier galvanisé. - Conserver et mettre en valeur les proportions de ce volume industriel, en conservant la perception de toute la longueur de l’espace et l’effet traversant de façade à façade. - Faire réapparaître la structure en béton armé composée de deux alignements de poteaux et d’une trame serrée (1.20m) de poutrelles cachée par un plafond en plâtre et lattis de bois. Les bétons ont été réparés, nettoyés et vernis. Les interventions structurelles d’aujourd’hui ont été réalisées en acier de même coloris que les menuiseries extérieures. - Organiser les espaces de consultation le long des façades pour bénéficier de la lumière naturelle et de la hauteur sous plafond : les rayonnages sont implantés en partie centrale sous mezzanine, en peigne, afin de laisser la lumière traverser l’espaces et générer un cheminement logique en termes documentaires dans toute la longueur de l’espace. L’aménagement a été conçu dans sa totalité jusqu’à la réalisation d’une mission Mobilier qui a permis de prescrire et de choisir des équipements mobiliers adaptés à l’espace. L’acoustique a été étudiée pour renforcer l’absorption dans cet espace d’un seul tenant communiquant avec la mezzanine. La palette des couleurs a fait l’objet d’une étude en association avec l’atelier GATIMALAU (Marie Begel et Pascale Hanrot) pour compléter la scénographie globale des espaces avec le choix des différents matériaux utilisés (bois, stratifiés, revêtement de sol, tissu acoustique, laques Epoxy, etc…) le dessin spécial des grandes tables (piètements, plateaux, lampes), l’organisation des rayonnages, ainsi que le choix de tous les sièges.
|