
Françoise SOGNO
- Site : @sognoarchitecture Instagram
- Adresse : 85 boulevard Pasteur 75015 PARIS
Françoise SOGNO
Architecte DPLG – Architecte Conseil de l’Etat
Je présente ma candidature au Prix Femme Architecte 2022, dans la catégorie Femme Architecte avec 4 projets démontrant la cohérence de mon parcours professionnel.
Depuis 1991, première association en libéral avec deux femmes architectes programmistes, et notamment 1996, lorsque j’ai pris la gérance de notre SARL d’architecture, SOGNO Architecture, j’ai toujours essayé de développer un travail vers des équipements publics à caractère social et culturels, essentiellement en restructuration, rénovation, extension, transformation de l’existant.
Après avoir été étudiante d’Antoine Grumbach, après avoir arpenté les « quartiers de galeries d’art à Paris » pour mon Diplôme d’architecte DPLG, sur l’évolution des typologies des espaces d’exposition des œuvres d’art contemporaines, après avoir travaillé au dessin détaillé de mobiliers de luxe pour des projets privés aux Etats-Unis, j’ai pu avoir l’occasion d’orienter le travail de l’agence vers la restructuration de grands établissements parisiens (restaurant du Personnel du Musée du Louvre, cafétéria de l’Unesco, restaurant du siège de l’APHP, du Ministère de l’Industrie) et dans les universités (bibliothèque de l’Institut de Géographie, bibliothèque de Paris Dauphine), parallèlement à des projets de restructuration de crèches collectives en centre urbain dense.
Au fur et à mesure des années, notre activité s’est portée sur des restructuration et transformation de bâtiments devenus Patrimoine du XXème siècle et récemment labellisés Architecture Contemporaine Remarquable, notamment pour des bibliothèques universitaires et des médiathèques. Je me suis toujours intéressée au « déjà-là » et me suis passionnée pour la transformation de l’espace, bien avant que la restructuration vienne sur le devant de la scène dans les dernières politiques de l’Etat.
J’ajoute par ailleurs, que j’ai soutenu des démarches féministes en Afghanistan et ici également, en employant majoritairement des femmes dans mon agence et en veillant à ce qu’elles se forment sur la totalité de la démarche du projet, depuis le concours en passant par le chantier jusqu’à l’aménagement mobilier.
Je me présente cette année avec 4 projets d’aménagement de bibliothèques dans des bâtiments existants, qui affichent une forte présence architecturale, labellisés Architecture Contemporaine Remarquable, des années 1930 jusqu’aux années 1980. Ces quatre projets, de 2009 à 2021, démontre, à mon avis, une grande cohérence de parcours professionnel et une forte capacité à aborder un bâtiment existant, un espace construit par un autre, et à imaginer sa transformation pour offrir au public du XXIème siècle, un véritable lieu de vie sociale et culturelle dans la cité, dans l’université ou dans la ville.
Témoignage de Grégoire BASSINET - Paysagiste Conseils de l'Etat:
Je collabore avec Françoise SOGNO en tant que conseil de l’état en Charente. Notre rencontre est liée au hasard de cette affectation mais j’ai tout de suite apprécié sa vision précise et enthousiaste de l’architecture qui se croise à mon regard sur le paysage. Nous constituons un duo de concepteurs au service des décideurs pour encourager la qualité des espaces dans les commandes publics et les projets du département. Cette mission nécessite d’ajuster en permanence son discours aux échelles des projets afin d’orienter le débat avec des élus parfois non spécialistes. Son expérience de la réhabilitation d’opérations complexes et de la transformation de sites existants sert toujours à alimenter ces échanges. Son regard sur les espaces est toujours précis, souvent influencé par la profondeur qu’ils dégagent, la manière dont ils captent la lumière, surement « l’école » de l’observation des paysages des Dentelles de Montmirail et des lumières du sud. J’aime aussi partager avec Françoise SOGNO, son expérience de femme, engagée et tenace. Je peux dire qu’elle vit l’architecte à plein temps.
Grégoire Bassinet
Paysagiste associé
Bassinet Turquin Paysage
8 rue Albert Bayet - 75013 Paris
T : 01 42 26 12 46 - P : 06 14 63 36 97
www.bassinet-turquin-paysage.com
|
Médiathèque de Saint-Lô
MEDIATHEQUE DE SAINT-LO [Concours 2016 – Livraison 2019]
2300 m2 – 345 places assises Maître d’Ouvrage : Ville de Saint-Lô
Restructuration et réaménagement de la médiathèque de Saint-Lô, située en centre-ville, dans le Pôle culturel regroupant le Musée et une école d’art, conçu par Eugène LESENEY au début des années 1980. Le programme portait sur une repensée complète des accès et de la répartition fonctionnelle de ce bâtiment aux formes très particulières, organisé de manière organique autour d’un patio et intégré à la pente naturelle du terrain avec la mise en commun des entrées du Musée et de la Médiathèque en partie haute. Le projet a consisté à reporter l’entrée de la médiathèque au niveau bas, niveau de l’esplanade réaménagée en espace public planté devant la Poste et le Musée, et de créer un parcours intérieur de la Médiathèque reliant les 2 niveaux d’espaces publics par un escalier en bois, conçu comme un gros meuble, épousant la forme initiale du patio. L’étage étant désormais dédié aux services internes de la médiathèque (bureaux, salles de réunions, espaces du personnel). Ce dispositif a permis de clarifier la perception des espaces de l’équipement et de trouver pour chacun en fonction de leurs caractéristiques spatiales, la meilleure adéquation entre les objectifs du programme et le projet. Par exemple, les espaces vidéo dans les espaces centraux, en second jour, et la création d’u auditorium de 80 places autour duquel s’enroulent les espaces documentaires bénéficiant des vues sur la ville. L’enjeu était également de toucher à minima les façades existantes et donc de mettre en valeur toutes les vues sur la ville, de différentes formes, en jouant avec des percées visuelles et des mises en perspectives intérieures de sorte à pouvoir toujours se repérer dans l’espace, par rapport à l’escalier central et aux orientations des façades sur la ville. Les qualités d’origine, les plafonds en contreplaqué, les volumes sous toiture, le dessin des baies vitrées, ont été mis en valeur et renouvelés, tandis qu’une nouvelle façade vitrée se développe au rez-de-chaussée, comme une vitrine de la médiathèque ouverte sur la ville, donnant à voir toute l’activité de cet équipement public, véritable lieu de vie social et culturel au cœur de cette ville reconstruite dans les années 1950. L’aménagement mobilier a été étudié pour finaliser le projet en fonction des espaces documentaires et de leurs spécificités d’ambiance.
|