Femmes Architectes
  • Prix 2025
  • Depuis 2013
    • Prix 2024
    • Prix 2023
      • Lauréates 2023
    • Prix 2022
      • Lauréates 2022
    • Prix 2021
    • Prix 2020
      • Lauréates 2020
    • Prix 2019
      • Lauréates 2019
    • Prix 2018
      • Lauréates
    • Prix 2017
      • Résultats
      • Expositions
    • Prix 2016
      • Résultats
      • Exposition
      • Arc Vision Prize 2016
    • Prix 2015
      • Résultats
      • Exposition
      • Cérémonie de remise des prix
    • Prix 2014
      • Résultats
      • Jury
      • Cérémonie de remise des prix
    • Prix 2013
      • Résultats
      • Cérémonie de remise des prix
  • Evénements
    • Conférences
    • Expositions
  • Soutiens
    • Institutionels
    • Privés
    • Partenaires européens
  • Vidéos et études
    • Interviews
    • Jeunes diplômés
    • Etudes
  • Présentation
  • ARVHA
    • Qui sommes nous ?
    • On parle de nous
  • Architectes
    • Architectes
    • Type projet
  • English
  • Rechercher
  • Menu Menu
Liste des projets

Christine ROUSSELOT

  • Site :
  • Adresse : 30, rue de Charonne 75011 PARIS
Architecte DPLG depuis 1979, Urbaniste et Architecte Conseil auprès du Grand Lyon, Christine Rousselot est également Architecte Conseil de l'État déléguée par le Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement et le Ministère de la Culture et de la Communication auprès du département de la Loire Atlantique. Elle exerce à titre libéral dans son agence constituée d'architectes d'horizons divers et partageant une dynamique commune. Elle est chargée des études de la conception générale des projets. Elle anime les réunions de conception, la coordination des équipes, le suivi de la réalisation des travaux. Christine Rousselot développe depuis de nombreuses années un savoir-faire en restructuration et constructions neuves en tissu urbain dense. S'appuyant sur l'histoire du lieu et son inscription dans la ville, les projets de l'agence affirment une écriture architecturale contemporaine. Elle réalise également des opérations pluridisciplinaires (logements et restaurants de collectivité), et possède des compétences en démarche HQE et bâtiments BBC.

04-Construction d'une école maternelle de 5 classes et d'une cuisine scolaire centrale à Paris 9ème.

Maîtrise d'ouvrage: Ville de Paris, DASCO
Type de mission: mission de base (loi MOP) + CDPGF
Démarche HQE - Charte chantier vert
Surface: 2 242 m² SHON
Coût des travaux: 6 344 137 !. HT. - 7 587 588 !. TTC. - 20 mois de chantier - Livraison: 2006

Dans ce projet, sont regroupés une école maternelle de cinq classes avec sa cour de récréation, un centre de loisirs et une cuisine centrale de 2000 repas/jour pour une surface d'environ 2000m².
Dans un tissu urbain dense, la volumétrie du bâtiment réalisé épouse au plus près l'épure des gabarits imposés, d'où les retraits successifs des étages supérieurs habillés de zinc. Le traitement de l'ensemble, simple et sobre sur la rue, se fait plus coloré et animé à l'intérieur de l'îlot. La composition de la façade sur rue joue avec les alignements et découpages des façades voisines.
Les accès s'effectuent sur rue, via la placette ménagée grâce au recul de 8m par rapport à l'alignement sur rue de l'immeuble contigu.

Le projet superpose les deux équipements en optimisant les circuits techniques et fonctionnels. L'école s'organise sur 3 niveaux contigus au dessus du RDC. La cuisine se situe aux étages supérieurs ainsi qu'au sous- sol pour les livraisons et les espaces techniques, et en R+4 pour la préparation des repas propres à l'école. L'accès des livraisons est également celui qui dessert un parking privé situé au niveau -1 sur la parcelle voisine de l'opération.

La cour à RDC et la cour-terrasse au R+1 assurent une continuité efficace des espaces intérieurs vers l'extérieur La lumière naturelle pénètre loin à l'intérieur du bâtiment . Les champs visuels entre intérieur et extérieur sont optimisés pour « dilater » l'intérieur d'un îlot parisien serré.
Tous les niveaux de cours, terrasses et toiture-terrasses sont traités comme une 5ème façade alliant un travail de composition minérale et végétale, qui s'offre à la vue des immeubles voisins.

Illustration

© Copyright 2019 - ARVHA Femmes Architectes
  • Facebook
  • Twitter
  • Youtube
Faire défiler vers le haut