01_Habiter un lieu à la lumière filtrée
Lien vers VIDEO réalisée par le CAUE31 : https://youtu.be/YnCbMC3ki_Q
Une maison neuve implantée au cœur de Toulouse, entourée de maisons typiques de la région. La maison COB réinterprète la mise en œuvre des constructions du XIXeme siècle en briques foraines en employant le principe du module empilé et répété. La création de la façade se veut une réponse à la fois technique et architectonique de l’intégration d’un bâtiment dans un environnement urbain contraint. La géométrie et les règles urbanistiques de la parcelle imposent une implantation du bâti le long d’une voie passante avec des ouvertures exclusivement sur cette rue, exposée Sud-Est et soumise aux vues plongeantes d’un bâtiment de grande hauteur.
Face à cette mono-orientation et cet environnement bâti, j’ai recherché un dispositif architectonique générant à la fois un confort thermique adapté et une protection de l’intimité des habitants. Un élément « poreux » qui laisse la lumière pénétrer tout en écartant une éventuelle surchauffe de la façade ; un élément qui offre la vue de l’intérieur vers l’extérieur sans réciprocité. Par ailleurs, ma recherche s’est basée sur l’aspect « vibratoire » de cet élément. Une tentative de finesse formelle qui vient instaurer une dichotomie entre la massivité du RDC en béton banché, partiellement enterré et la légèreté du R+1.
Chaque module a été élaboré de manière artisanale durant 10 mois après 2 ans de recherches de contenant, matériaux, tests de solidités et de colorimétrie. La façade se déploie le long de la rue en révélant la course du soleil. Une clôture en bambous masque le soubassement de la maison en béton banché partiellement enterré, donnant une sensation de décollement des modules.
Ce projet a reçu le Grand Prix du Jury des Trophées de la Construction 2025 organisé par Bati Actu et la SMABTP
Localisation : 1 rue Antoine Courthieu, 31500 Toulouse
Surface de plancher : 100m2
Statut : Livré en 2024
Programme : construction d’une maison neuve
Budget : 80 000€
Photographie : Alexandre Le Gratiet
Maître d’ouvrage : Privé
Maîtrise d’œuvre : Anaïs MAGNABAL