02_Habiter sous la charpente
Le bâtiment de la place du Busca à Toulouse, symbole du patrimoine local, présentait des problèmes structurels, notamment une charpente endommagée par un incendie. Les combles vétustes ont été valorisés et transformés pour créer deux élégants logements T3 traversants.
La surélévation, réalisée en ossature bois, a permis de minimiser la charge sur les murs maçonnés existants. Le remplacement de la charpente, liée au système porteur du dernier plancher, a nécessité une réflexion globale dès la conception sur les deux derniers niveaux du bâtiment et sur la cage d’escalier.
Le défi technique a été de taille, tant pour les éléments structurels participant à la composition des espaces que pour l’organisation du chantier. Le bâtiment dominant déjà la place, la surélévation d’un mètre du corps principal de la toiture est invisible depuis la place. Elle n’altère pas la géométrie des lucarnes et assure une intégration discrète et harmonieuse à l’environnement. L’architecture ordonnée et symétrique a été respectée. Construit dans les règles de l’art, avec une isolation en fibre de bois, le nouveau toit, avancé côté Sud pour protéger les vitrages et en retrait côté Nord pour maintenir la verticalité de la façade, est un élément distinct. Les menuiseries des balcons, recréées à l’identique, témoignent du savoir-faire artisanal.
Depuis l’intérieur des nouveaux logements, une vue imprenable sur les toits et clochers de Toulouse s’offre aux résidents, baignée d’une lumière douce au coucher du soleil, mettant en valeur la corniche en dentelle moulurée dont les parties endommagées ont été réparées. Derrière cette ornementation, le chéneau a été restauré par les artisans zingueurs Compagnons du Devoir et associé à un entablement soigneusement réalisé en joints debout pour assurer la liaison entre les murs existants et la surélévation.
Localisation : 8 place du Busca, 31400 Toulouse
Surface de plancher : 120 m2
Statut : Livré en 2024
Programme : Extension verticale pour la création de deux appartements, rénovation des parties communes
Budget : 412 000 €HT
Photographie : Carole Litot
Maître d’ouvrage : Privé
Maîtrise d’œuvre : Anaïs MAGNABAL

