Dachgeschoß Schloss Schöndorf, Grenier du château de Schöndorf
Description du projet :
La mission consistait à créer des espaces de vie contemporains dans un château situé au cœur d'une zone industrielle, tout en tenant compte du patrimoine historique. Depuis 175 ans, le bâtiment sert de bureaux et de bâtiment administratif à l'entreprise Braun, ainsi que de résidence à la famille.
Les combles ont dû être en grande partie démolis, car la qualité statique de la charpente ne répondait plus aux exigences actuelles. Celle-ci a été reconstruite en réutilisant en partie les anciens poteaux et poutres taillés. Les lucarnes ont été vitrées dans la zone du toit, ce qui permet à beaucoup de lumière de pénétrer dans la maison par le haut.
Une cloison centrale continue, revêtue de bois, constitue la colonne vertébrale du plan d'étage. Toutes les cloisons ont une hauteur maximale de 2,20 m. Au-delà de cette hauteur, elles sont conçues comme des lucarnes ou sont ouvertes, ce qui permet à la lumière provenant des lucarnes et des fenêtres de toit de se répartir uniformément dans toute la pièce mansardée. Pour les sols, les revêtements muraux et les portes, seul du chêne huilé blanc a été utilisé comme matériau.
Concept énergétique :
un chauffage au sol a été installé dans les combles, l'énergie est fournie par la chaleur résiduelle des engrenages
des turbines de la centrale hydroélectrique de la ferme, avec une puissance calorifique de 6,5 kW. Afin de
couvrir les pics de consommation, une pompe à chaleur air/eau est également utilisée. Elle récupère la chaleur perdue des
générateurs, etc. dans le bâtiment des turbines et l'utilise pour le chauffage et la production d'eau chaude .
Ce projet a remporté le prix de la construction en bois de Haute-Autriche en 2014.

