Pavillon Wienerwirt, Pavillon Wienerwirt
La terrasse du restaurant a été élue plus belle terrasse de Graz en 2016, il fallait donc exploiter ce potentiel. Je voulais éviter de « surcharger » l'espace, et une construction transparente entièrement en verre m'a semblé être la solution idéale.
Il était et reste très important pour moi d'estomper la frontière entre l'espace intérieur et l'espace extérieur.
Le pavillon doit être une protection transparente contre les intempéries. Grâce à l'éclairage et au reflet des lumières dans les vitres, l'espace doit être clairement défini, mais donner une impression d'immatérialité. Les spécifications des autorités de construction, qui exigeaient uniquement la construction d'un bâtiment non étanche dont plus de 50 % de la surface de la façade devait être ouverte, correspondaient tout à fait à l'idée et ne constituaient pas une restriction.
Le coût de la construction en verre représentait un défi. À l'origine, une construction en verre entièrement collée avec des supports en verre tendus était envisagée. Cependant, cela s'est avéré irréalisable financièrement et nous avons donc retenu la solution proposée par la société Fuchs Glastechnik, à savoir des panneaux de toiture posés sur quatre côtés avec vissage mécanique des nœuds.
Le pavillon est une construction ouverte entièrement en verre d'une superficie de 5,40 x 13,20 m, réalisée en verre de sécurité feuilleté multicouche. La construction en verre est fixée de manière linéaire au niveau de la base. La fixation n'est pas visible, car elle se trouve dans la structure en bois surélevée du plancher. Les supports et les poutres en verre sont reliés à l'aide de consoles en acier inoxydable. Les ailettes en verre des axes des poutres principales sont vissées aux ailettes verticales à l'aide de plaques de fixation, y compris une sécurité mécanique.
Les zones ouvertes sont fermées par des cadres coulissants en profilés d'acier inoxydable recouverts d'un fin treillis métallique. L'accès depuis le restaurant peut être fermé par un cadre coulissant également recouvert d'un treillis. Sur le côté nord, une fontaine en acier Corten sépare la terrasse et le pavillon.
L'eau de pluie est évacuée vers une couche de gravier par une tige de verre inclinée qui se termine par une gouttière en verre.
Les câbles électriques sont posés dans les joints du verre.
Grâce à la volonté du maître d'ouvrage d'étendre le parquet, le mobilier et l'éclairage du pavillon à l'ensemble du jardin, le concept a été entièrement mis en œuvre.

