
Marguerite Boos
- Site : www.boos.archi
- Adresse : 14 place saint etienne 67000 STRASBOURG
Architecte diplômée D.P.L.G., de l’Ecole Supérieure d’Architecture de Strasbourg, je commence par travailler en tant que collaboratrice d'architecte avant d'ouvrir ma propre agence en 1998.
Tout au long de mon cursus scolaire et professionnel, j'ai enrichi mon parcours par plusieurs stages spécialisés dans le domaine du patrimoine et des matériaux de construction, notamment un stage de construction en pierre sèche à Cahors, ainsi qu’un stage sur les enduits naturels dans le Var. Durant ses études en écoles d’architecture, elle a eu l’opportunité de participer à un programme ERASMUS à Florence, où elle a choisi de suivre des cours portant sur la restauration de l’architecture urbaine, patrimoniale ainsi qu’à l’échelle de l’édifice. Elle a également eu l’opportunité de suivre un cours d’un semestre de « Petit Patrimoine Rural » à l’École Supérieure d’Architecture de Paris La Villette.
A la fin de ses études, elle finit son cursus scolaire par un stage de deux mois à l’UDAP (Unité Département de l’Architecture et du Patrimoine) de Strasbourg, lors duquel elle eut pour mission de faire l’inventaire de toutes les portes anciennes du Secteur Sauvegardé de Strasbourg et de relever et dessiner en plans, coupe et élévations les exemples les plus remarquables.
Après l’obtention de son diplôme d’architecte DPLG, elle passa une année de formation à l’École de Chaillot (Centre des Hautes Études de Chaillot), reconnue pour son expertise en matière de conservation et de mise en valeur du patrimoine.
Son diplôme ayant porté sur une réhabilitation urbaine portant sur le village de Zehnacker et une réhabilitation/réaffectation d’un ancien séchoir à tabac, présent dans ce même village, la Direction Régionale des Affaire Culturelles lui confia l’inventaire des séchoirs à tabac dans toute l’Alsace.
En 2015, j'ai enseigné au Centre de Formation des Compagnons du Devoir et du Tour de France, en DEUST1.
Ma formation de médiateur (initiée en 2009) me permet de gérer les conflits ou au moins de tempérer les tensions.
|
Extension d'une maison
Cette maison, située sur une parcelle en seconde ligne, sans aucun accès voiture, est difficilement accessible depuis la rue et uniquement à pied. La construction de l’extension a donc représenté un véritable défi, car aucune voie de circulation ne la dessert. Tous les travaux ont dû être réalisés à pied, et les matériaux livrés manuellement ou transportés en charrette.
Le projet consistait à créer une extension afin d’apporter plus d’espace à la maison d’origine. Cette extension devait permettre l’aménagement d’une entrée avec un cellier attenant, ainsi que d’une grande pièce de vie.
Réalisée en ossature bois enduite, l’extension bénéficie de belles ouvertures sur le jardin, offrant un cadre agréable en pleine zone urbaine. La toiture quasi plate souligne la longueur du bâtiment, tandis qu’une large ouverture zénithale apporte une généreuse luminosité au séjour.
Ce projet s’inscrit dans une composition à dominante horizontale, en lien direct avec la forme allongée de la parcelle. La maison s’intègre naturellement dans le tissu bâti environnant, en épousant la longueur du terrain. La maison existante, de hauteur plus importante et coiffée d’une toiture à deux pans, contraste avec l’extension contemporaine, plus basse et à toiture quasi plate.
Cette extension a été pensée comme un module autonome, à l’esthétique sobre et actuelle, tout en dialoguant avec la volumétrie et les matériaux de la bâtisse d’origine.
|