
Mathilde VAN STEENKISTE
- Site : https://mvsarchitecture.fr/
- Adresse : 25 rue du Clos 75020 Paris
Je suis architecte, basée à Paris. Ma pratique mêle conception, recherche et engagement de terrain, avec une attention particulière portée à l’existant, aux matériaux et aux personnes. Je m’intéresse aux espaces liés au soin, à l’inclusion, à l’apprentissage et à l’hospitalité, que j’aborde avec une approche sensible, contextuelle et collaborative.
Je conçois des lieux adaptés à des besoins spécifiques, notamment ceux de personnes autistes ou en situation de vulnérabilité. Parmi mes projets, Notre Café (Paris 3ᵉ) est un espace inclusif pensé pour de jeunes personnes autistes, avec une attention particulière portée aux ambiances sensorielles, aux usages et aux rythmes. J’ai également mené plusieurs projets dans des établissements médico-sociaux ou éducatifs, en lien avec la santé mentale, la pédagogie et le care, à Paris et en Île-de-France.
Je privilégie les collaborations avec des structures associatives engagées — comme la Compagnie du 20ᵉ, Paillettes et Cambouis ou Extramuros, que j’accompagne actuellement dans la transformation d’un ancien parking en atelier de menuiserie. Ces partenariats nourrissent les projets d’une dimension collective, concrète et politique.
En 2023, j’ai cofondé le studio Les Grandes avec la designer Aurélia Martin. Ensemble, nous développons une approche pluridisciplinaire de l’architecture, à travers des projets situés et des recherches au long cours. À la Villa Albertine (2025), nous porterons le projet Quilt and Care, un travail sur le soin, le textile et l’espace à destination d’enfants autistes. Nous sommes également lauréates de la bourse Delano & Aldrich / Emerson pour Forever Young, une recherche sur les formes de vie et d’habitat des seniors aux États-Unis.
Je conçois l’architecture comme un outil pour créer du lien, prendre soin et fabriquer des lieux justes, sensibles et vivants.
|
UEMA Dunois
L’aménagement de la classe UEMA (Unité d’Enseignement en Maternelle Autisme) au sein de l’école maternelle Dunois permet d’accueillir jusqu’à sept élèves présentant des troubles du spectre autistique ou des troubles envahissants du développement. Ces enfants sont accompagnés par un.e enseignant.e et jusqu’à six accompagnant.e.s spécialisé.e.s. Ce projet, piloté par la Ville de Paris, est soutenu par l’Institut médico-éducatif Cour de Venise. L’école maternelle Dunois, construite en 1977 par Jean Renaudie, repose sur le concept «d’école sans murs», avec pour objectif de favoriser la circulation fluide des élèves et des interactions libres dans des espaces d’apprentissage collaboratifs et flexibles. L’enjeu du projet consistait à créer une classe cloisonnée, adaptée aux besoins spécifiques des jeunes élèves, tout en intégrant l’environnement d’une école ordinaire. L’objectif était de concevoir un cadre sensoriel propice à l’apprentissage. La salle de classe a été séparée du préau et du CDI par une cloison semi-vitrée, permettant de profiter de la lumière naturelle venant de la cour. Le faux-plafond vert et bleu d’origine a été remplacé par des dalles acoustiques, et le sol, auparavant multicolore, a été recouvert d’un lino uni gris clair. Les murs en briques rouge foncé ont été repeints avec une couleur claire pour adoucir l’atmosphère. Les néons ont été remplacés par un système d’éclairage à variateur, divisé en quatre zones, permettant d’adapter la luminosité selon les activités. Un coin zen a été délimité par un rideau acoustique, et le coin dédié aux arts plastiques a été conservé. Une petite salle a également été aménagée, pouvant servir d’espace d’apprentissage TED ou de salle de repos pour la sieste.
|