Paillettes & Cambouis
L’association Paillettes & Cambouis, un atelier vélo participatif solidaire et émancipateur a fait appel à l’assocation IHCRA pour dessiner ensemble les
aménagements de leur premier local situé dans le 10e arrondissement de Paris.
Paillettes & Cambouis milite pour une société inclusive, écologique, solidaire et participative. C’est pourquoi nous avons commencé le processus de projet ensemble par des ateliers de co-conception afin de dessiner un local à leur image : l’émancipation par le vélo et la fête comme arme politique !
Après deux sessions d’ateliers de co-conception, le projet se poursuit sur la phase chantier en mettant en valeur le réemploi et les matériaux naturels et biosourcés.
L’enjeu est de combiner les diverses activités de l’association tout en créant un lieu accueillant, inclusif et pratique.
Le mobilier est co-conçu lors d’ateliers et la menuiserie réalisée par l’association Extramuros qui travaille avec du bois de récupération.
Au rez-de-chaussée, se situe un espace pour les permanences d’auto-réparation de vélos ainsi que les moments de travail et de réunion de l’association.
Au sous-sol, se trouve un espace convivial avec sanitaires, cuisine et bureau, séparé par un grand rideau à lames jaunes d’un lieu de stockage et de démontage de vélos.
Le local ayant été livré brut avec son sol et ses murs en béton, les murs du rez-de-chaussée sont isolés par de la laine de bois et doublés par des panneaux Fermacell. Le sol est réhaussé par une dalle sèche recouverte d’un linoléum. Pour protéger les murs des sessions de réparation de vélos, des carreaux de carrelage blancs sont posés jusqu’à 1,50 m du côté des baies vitrées, et en face, côté établis, de la peinture blanche et lessivable est associée à une crédence en contreplaqué filmé blanc pour suspendre des outils. Les établis sont construits en bois de récupération issu de la structure du toit de la piscine Georges Vallerey située à Porte des Lilas. La borne d’accueil et le meuble ‘paillettes’, stand de maquillage emblématique de l’association ont été construit avec du bois de réemploi par ses membres lors d’ateliers encadrés par IHCRA. De grands rideaux thermiques et solaires permettent de se protéger du soleil pendant la journée et de s’isoler de la rue lors des différentes activités.
Une mezzanine en bois structure la trémie de la cage d’escalier et permet sa sécurisation par, d’un côté, une grille métallique servant de garde corps et de portants, de l’autre, une porte/échelle permettant d’accéder au stockage supérieur. Un palan fixé sous la mezzanine devient accessible en ouvrant la porte/échelle de la mezzanine. Il permet de transporter des éléments lourds depuis le sous-sol jusqu’au rez-de-chaussée tels que les vélos et les poubelles.
En collaboration avec Maud Lévy, architecte.