
Mathilde VAN STEENKISTE
- Site : https://mvsarchitecture.fr/
- Adresse : 25 rue du Clos 75020 Paris
Je suis architecte, basée à Paris. Ma pratique mêle conception, recherche et engagement de terrain, avec une attention particulière portée à l’existant, aux matériaux et aux personnes. Je m’intéresse aux espaces liés au soin, à l’inclusion, à l’apprentissage et à l’hospitalité, que j’aborde avec une approche sensible, contextuelle et collaborative.
Je conçois des lieux adaptés à des besoins spécifiques, notamment ceux de personnes autistes ou en situation de vulnérabilité. Parmi mes projets, Notre Café (Paris 3ᵉ) est un espace inclusif pensé pour de jeunes personnes autistes, avec une attention particulière portée aux ambiances sensorielles, aux usages et aux rythmes. J’ai également mené plusieurs projets dans des établissements médico-sociaux ou éducatifs, en lien avec la santé mentale, la pédagogie et le care, à Paris et en Île-de-France.
Je privilégie les collaborations avec des structures associatives engagées — comme la Compagnie du 20ᵉ, Paillettes et Cambouis ou Extramuros, que j’accompagne actuellement dans la transformation d’un ancien parking en atelier de menuiserie. Ces partenariats nourrissent les projets d’une dimension collective, concrète et politique.
En 2023, j’ai cofondé le studio Les Grandes avec la designer Aurélia Martin. Ensemble, nous développons une approche pluridisciplinaire de l’architecture, à travers des projets situés et des recherches au long cours. À la Villa Albertine (2025), nous porterons le projet Quilt and Care, un travail sur le soin, le textile et l’espace à destination d’enfants autistes. Nous sommes également lauréates de la bourse Delano & Aldrich / Emerson pour Forever Young, une recherche sur les formes de vie et d’habitat des seniors aux États-Unis.
Je conçois l’architecture comme un outil pour créer du lien, prendre soin et fabriquer des lieux justes, sensibles et vivants.
|
L'ÉMILE MANGAS
La papeterie Le Petit Émile va se transformer en L’Émile Manga, librairie spécialisée dans les mangas. A Paris, de nombreuses librairies distribuent des mangas mais peu sont spécialisées dans ce domaine. En passant le seuil de la porte, on entre dans l’univers du manga avec ces milliers de références colorées, de l’origami, de la papeterie et de ces figurines. En intégrant dès le départ les problématiques bioclimatiques du projet, nous permettons aux utilisateurs de redécouvrir la notion de «confort naturel» que le recours systématique aux équipements techniques coûteux en énergie et en frais de gestion leur avaient fait oublier. Tous les éléments ajoutés au projet (agencement, menuiserie, cloisonnement...) seront réalisés à partir de matériaux biosourcés ou recyclés comme le plastique recyclé pour la présentation des ouvrages. La boutique est entièrement éclairée par un système de rétroéclairage pour ne jamais être éblouie par les sources lumineuses. La lumière jaillit par l’arrière des étagères en direction du plafond mais aussi en sous face des étagères, dirigées vers le caisson bas de présentation. Ainsi la boutique est baignée dans une lumière douce et uniforme qui vient se propager le long des murs et de la voûte recouverts d’une peinture à la chaux. En collaboration avec Julien Pilon, architecte.
|