
Ophélie Dozat
- Site : www.materra-matang.com
- Adresse : 43 rue du Sergent Bobillot 93100 Montreuil
Ophélie Dozat (France, 1993) est architecte, enseignante et chercheuse. Diplômée en 2018 de l’ENSA Versailles et de l’EHESS en culture visuelle, elle poursuit depuis 2020 un doctorat en architecture à École nationale supérieure d’architecture de Versailles (ENSA-V) et à l’université de Cergy-Pontoise avec une recherche qui interroge le rôle esthétique du mur de soutènement dans la construction des paysages. Elle collabore également à des projets de recherche sur l’aménagement territorial et urbain, qui ont fait l’objet d’expositions à la Biennale d’Architecture et de Paysage (2019) ou encore au Pavillon de l’Arsenal avec le projet « Scénarios Futurs », lauréat du concours FAIREPARIS (2020).
En 2022, elle fonde son agence d’architecture Materra-Matang à Paris avec son associé Lucien Dumas, architecte formé à l’école Boule en ébénisterie. En tant qu’architectes, ébénistes et chercheurs/euses, leur approche est pluridisciplinaire et s’oriente vers la conception de projets à toutes les échelles: du mobilier à la pièce et du bâtiment au fragment de paysage. Dans leur pratique où la conception, la fabrication, et l'expérimentation ne sont plus séparées, un détail, un récit et un matériau peuvent devenir le point de départ d’un projet plus global. Chaque projet se développe autour d’une analyse aiguë du territoire avec pour intention de connecter l’architecture à son sol, en privilégiant l’utilisation de la matière locale et sa transformation artisanale. Ils ont reçu le prix des Albums des jeunes architectes et paysagistes (AJAP) et sont lauréats de la Design Parade en 2023. La même année, Ophélie a été pensionnaire à la Villa Médicis (Académie française à Rome) pour développer sa recherche doctorale.
Enseignante à l’ENSA-V entre 2020 et 2023, elle enseigne désormais à l’EPFL à Lausanne depuis 2024 au sein du laboratoire ALICE où elle dirige un studio de projet pour les élèves de première année.
|
Atelier d'ébénisterie, Connecticut
Situé dans une forêt de pins du Connecticut aux Etats-Unis, le projet s’intègre au paysage grâce à l’utilisation de la ressource locale, le bois, et fait référence aux typologies bâties du lieu en reprenant la forme des constructions vernaculaires des Barns américaines.
|