Fontaine publique, EPFL x Ville de Lausanne
Localisation : Place de la Riponne, Lausanne
Programme : Aménagement urbain temporaire
MOA : Ville de Lausanne
Matériaux : structure bois, étanchéité en liège, traitement huile de lin, béton
Accompagnés des ingénieurs Bollinger+Grohmann
Avec le laboratoire ALICE et l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne
Le projet, conçu et réalisé avec les élèves de première année à l’EPFL durant le deuxième semestre de l’année scolaire, propose une réinterprétation contemporaine d’un bisse valaisan transformé en fontaine publique, temporaire et interactive, sur la Place de la Riponne. L’eau s’écoule d’un réservoir, serpente le long du bisse, effectue un virage grâce à une table en béton, puis se déverse dans un bassin circulaire avant de revenir à son point de départ grâce à un système de pompe. L’installation, qui fonctionne en boucle fermée, est activée trois fois par jour, transformant l’espace public en un véritable marqueur temporel. Chaque activation propose de nouvelles interactions sensorielles et ludiques avec les usagers en fonction de l’heure, créant ainsi une relation dynamique et changeante avec le lieu. Prenant la forme d'un élément infrastructurel (aqueduc, bisse) à celui d’un aménagement urbain (fontaine, bassin, canal), le projet prend finalement une diversité de formes et d'utilisations, reliant l'échelle de l'infrastructure, de l'architecture et du mobilier.
Le travail s’est déroulé en double studio avec mon collègue Nikhil Calas et ses élèves, l’objectif étant de concevoir et réaliser des prototypes à l’échelle 1:1 tout en développant le projet dans sa globalité. Nous avons transmis aux étudiants des techniques artisanales du bois pour garantir la solidité et la pérennité du projet, qui restera cinq ans sur la place de la Riponne. Ce processus pédagogique a permis d’assurer une qualité de construction, essentielle pour une installation qui se veut à la fois esthétique, fonctionnelle et durable dans le temps.
Etudiant/es : Alnsour Ghazel, Adamesbatista Claudia, Bär Jonathan, Blasi Berenice, Chevaley Antoniy, Cortinovis Hugo, Dias Costa Bruno, Duque Iago, Fardel Jérôme, Gouiller Delphin, Kaeser Nathan, Keller Pierre-Yves, Klaus Ophélie, Khraisat Mariam, Latham Lena, Masquelier Alice, Mayor Jimmy, Medici Emma, Miele Matteo, Monnerat Ines, Mottet Tamara, Perret Beatrice, Protti Cléa, Rey Johann, Ruch Margot, Sandova Sonya, Sarosi Charles, Schupbach Eleonore, Schurk Lina, Sheikhelard Rania, Spadanuda Teo, Spohr Danilo, Stalder Noemie, Taran Justina-Maria, Tieche Yann, Tilica Teodora, Tomas Julia, Trachsel Emma, Viquerat Mathieu, Walpen Emilie, De Weck Alexander, Zund Djamila