APPARTEMENT A
programme : restructuration et extension d’un appartement aux derniers étages d’un immeuble années 70, création d’un jardin sur le toit et isolation des façades
lieu : Paris, France
client : privé
architecte : Heros Architecture
surface : 160 m2
budget : N.C.
mission : complète
date : 2019-2023
crédits : © Stijn Bollaert + © Heros architecture
Au sommet d’un immeuble parisien des années 70, un appartement traversant aux 7e et 8e étages a été entièrement repensé, offrant un nouveau mode de vie en altitude. Deux terrasses végétalisées prolongent généreusement l’espace intérieur à chaque étage et créent une oasis urbaine, entre ciel et ville.
L’intervention commence par l’agrandissement de la cuisine au 7e étage, accueillant désormais une salle à manger baignée de lumière. Un édicule discret relie les deux niveaux avec un escalier sur mesure, prolongeant le volume jusqu’à la toiture-terrasse et ouvrant une vue panoramique sur Paris. Les façades ont été repensées et isolées par l’extérieur, les baies agrandies pour renforcer le lien intérieur/extérieur.
À l’intérieur, les cloisons ont été déposées pour révéler la structure en béton brut. L’aménagement repose sur des volumes techniques habillés d’aluminium anodisé, intégrant rangements, sanitaires, la technique et un lit escamotable. Ce dispositif sur-mesure optimise l’espace tout en assurant fluidité et confort. La matérialité, légère et évanescente, est identique à l’extérieur et à l’intérieur, créant ainsi un ensemble cohérent et unitaire. L’exigence du détail constructif mais aussi lié à l’usage, avec des éléments à double position/fonction, pousse l’exercice architecturale à son extrême pour aboutir sur des éléments menuisés « couteau suisse ».
Le sol, rythmé par des estrades en ossature bois inspirées de l’architecture japonaise, suggère les usages sans les cloisonner. Ces plateformes facilitent également l’accès aux terrasses et effacent les seuils pour mieux révéler les vues panoramiques sur la ville et la végétation abondante.
Ce logement, conçu comme un refuge contemporain, conjugue minimalisme, fonctionnalité et exigence matérielle. Chaque détail est pensé avec précision, chaque ouverture encadre le vivant et les vues sur la ville. Une architecture de l’essentiel, ancrée dans la légèreté et l’harmonie.