CHAPELLE CHARBON
programme : 78 logements sociaux, espaces partagés et commerces
lieu : ZAC Chapelle Charbon, lot C, Paris 18e, France
client : Régie Immobilière de la Ville de Paris
architectes : Heros Architecture + Atelier Villemard Associés (mandataire)
surface : 6 270 m2
budget : 22 000 000 eur ht
mission : complète
date : 2022 - Chantier en cours
démarche environnementale : NF Habitat HQE niveau excellent et profils "Air intérieur" et "Bas carbone" + RE2020, IC construction
Le projet s’inscrit dans les ambitions fortes de la ZAC Chapelle Charbon, laboratoire de modes constructifs. Plus qu’un simple programme, il s’agit d’une démarche collective, construite en partenariat avec l’ensemble des acteurs : ville, aménageur, maîtrise d’ouvrage, architectes, urbanistes, habitants et associations.
L’enjeu principal du projet est d’habiter dans le parc. Toute la géométrie du plan est orientée vers cet objectif : les logements sont traversants, entre le grand paysage du parc au nord et le cœur d’îlot végétalisé en pleine terre. Quatre grandes failles distributives, ouvertes et traversantes, permettent littéralement de monter dans le parc, offrant des vues, des lumières, des respirations et des séquences d’habitat qui abolissent les limites conventionnelles entre nature et architecture.
Cette recherche d’un habitat ouvert se traduit aussi dans le dessin des façades : les escaliers intégrés en façade rythment les volumes et rompent toute impression de linéarité ou « effet de barre ». Les baies vitrées sont à l’échelle de l’appartement, non de la pièce, pour créer un rapport plus généreux à l’extérieur et donner une lecture fragmentée et poreuse du bâtiment.
Constructivement, le projet repose sur une architecture décarbonée / bio-géosourcé et hybride qui part de la matérialité pour devenir projet : pierre massive structurelle à la verticale, en façade et refends, planchers mixtes bois-béton et balcons sur cœur d’îlot en profilés acier et caillebotis au sol réemployés. L’emploi raisonné de chaque matériau – le bon matériau au bon endroit, dans la juste quantité – optimise les performances tout en maîtrisant l’impact carbone.
Les façades s’inscrivent dans cette logique d’hybridation : trumeaux en pierre, linteaux/allèges en béton, comme un grand lego. Enfin, les toitures en sheds accueillent des panneaux photovoltaïques et des ensembles vitrés apportant la lumière naturelle aux ateliers d’artiste en double hauteur au dernier niveau.