Caserne Cité - Surélévation Aile Ouest, Passerelle, Salle des serveurs
Dans cette réalisation, tout est particulier et non-reproductible.
Son site exceptionnel : La caserne de l’île de la Cité, occupée par la Préfecture de Police de Paris, enserrée entre le Palais de Justice, l’Hôtel Dieu, Notre Dame, et les 2 bras de la Seine.
Notre mission : concevoir et réaliser les interventions contemporaines au sein de l'ensemble patrimonial, surélévation de l’aile Ouest, salle des serveurs, passerelle, pendant que LYMPIA, architectes du patrimoine, dirige la restauration des façades intérieures.
Ses contraintes : la complexité technique du programme, un chantier dans un site occupé hautement sécurisé, l’interruption pendant la pandémie du COVID 19, des travaux en procédure Plomb suite à l’incendie de Notre-Dame.
Sa durée et ses enjeux : De mars 2017 à juillet 2024, soit 7 ans, dont un chantier phasé sur 5 ans et une livraison programmée et tenue en juillet 2024, en vue des Jeux Olympiques de Paris
SURELEVATION DE L’AILE OUEST :
Pour accueillir au niveau 6 les équipements de production de froid du site, un volume simple, de 80 m de long, en acier, zinc et ventelles filantes en aluminium, dans la continuité des rampants existants en ardoise, émergeant le moins possible pour ne pas masquer la flèche de la Sainte Chapelle.
Le niveau 5, plateau tertiaire de 1000 m2, est complètement réaménagé pour la Direction des Renseignements, donc particulièrement sécurisé, avec une isolation acoustique renforcée
SALLE DES SERVEURS :
Création d’une boite étanche de 400 m2, avec un nouveau plancher surélevé d’1,20 m par rapport à la cour du 19 août, pour mettre hors crue de la Seine les serveurs, et glisser sous les portiques métalliques des anciennes écuries, des cubes réfrigérés de la dernière génération.
PASSERELLE :
De la passerelle d’origine, seules les poutres treillis métalliques rivetées sont conservées, renforcées et mises en scène à l’intérieur.
Prévue totalement vitrée y compris toiture, dans notre 1ère étude, elle a été modifiée en 2023 pour répondre au réchauffement climatique avec des solutions durables. La transparence totale recherchée à l’origine a été remplacée par un jeu de reflets.
3 AVIS EXTÉRIEURS SUR LE PROJET :
Texte sur la libération de Paris, qui donne un contexte historique au site de notre projet
La Caserne de la Cité sera, dès 1940, le siège d’un des premiers mouvements de résistance des
policiers parisiens, le groupe Valmy. Il donnera naissance au plus important réseau de
résistance de la police : Honneur de la Police.
Ainsi, en réponse au souhait de l’occupant de désarmer les policiers parisiens, ces derniers se révoltent : ils quittent leur poste, appellent à la grève générale et abandonnent même leur uniforme le 15 août 1944 et confectionnent des cocktails Molotov grâce aux instructions données
par le professeur de physique et chimie Frédéric Joliot Curie.
Le 19 août, environ 2 500 policiers résistants forcent les portes de la préfecture de Police qu’ils occupent et où ils se retranchent pour repousser les Allemands venus avec des chars dans le but de reprendre le bâtiment : des combats qui sont bien montrés dans le film de René
Clément « Paris Brûle-t-il ? » (1966).
C’est ici même que les unités de corps francs de policiers se mobilisent pour libérer et occuper des positions stratégiques dans toute la ville de Paris. C’est également du central téléphonique de la préfecture de Police que s’organise une grande partie de la résistance intérieure durant la bataille de Paris, rappelant ainsi le rôle militaire historique de ce lieu.
Les marques des combats de la prise d’assault du 19 août, sont encore visibles sur certains murs de la Caserne.
C’est également à la préfecture de Police, dans la salle de billard de l’Hôtel préfectoral, qu’est signé, le 25 août l’acte de reddition de Dietrich Von Choltitz, gouverneur militaire allemand du Grand Paris, récemment capturé. Ce même jour, en soirée, le Général De Gaulle se rend à la préfecture de Police pour effectuer sa première visite officielle…
C’est en mémoire de ces instants héroïques que la cour du 19 août 1944 de la Caserne de la Cité porte aujourd’hui ce nom.
Luc RUDOLPH, Directeur honoraire des services actifs, préfecture de Police ;
Didier SAPAUT, Professeur agrégé en Histoire ;
LA CASERNE CITÉ- un héritage préservé, un avenir réinventé
La Caserne au XXIe, entre héritage et innovation
Patrimoine et modernité : comment concilier les deux ?
Des efforts constants sont déployés pour moderniser la Caserne de la Cité, tout en préservant son précieux héritage historique. Cela inclut l’intégration d’innovations architecturales associées à des technologies modernes, afin de répondre aux exigences de la sécurité publique dans un environnement urbain contemporain.
Du passé vers l’avenir : moderniser le bâti
Plusieurs projets de construction emblématiques ont été entrepris en vue des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 :
Les travaux de surélévation de l’aile Ouest de la Caserne de la Cité, visant à créer un niveau de combles techniques et à réaménager un plateau tertiaire de 1 000 m², se sont achevés en mars 2024 après plusieurs années de chantier. Cette surélévation a nécessité la dépose complète de la toiture existante, le renforcement des structures porteuses, la pose d’une charpente métallique et d’une couverture en zinc neuve sur 800 m2 et l’intégration de nouveaux équipements de climatisation.
Ce projet a marqué la première étape des travaux menés par la Direction de l’Immobilier et de l’Environnement (DIE) de la préfecture de Police, visant à moderniser et renforcer la résilience des espaces de travail et de commandement.
La salle des serveurs abrite diverses technologies essentielles pour des services en charges des Systèmes d’Information et de Communication. Ce projet visait à moderniser les installations techniques du bâtiment tout en les mettant hors d’eau en cas de crue.
Les façades intérieures de la Caserne de la Cité ont été soigneusement restaurées, mettant en valeur le riche patrimoine de ce lieu emblématique.
La passerelle reliant le bâtiment Cité et l’Hôtel Préfectoral a été entièrement rénovée en 2024 avec l’objectif de mettre en valeur les poutres métalliques en treillis qui datent de son origine au XIXe siècle.
Benjamin FOISSEY, Conseiller culture et mémoire du préfet de Police
LA CASERNE CITÉ- un héritage préservé, un avenir réinventé
BILAN 24 et PERSPECTIVES 25
Caserne Cité : surélévation de l’aile Ouest, restauration des façades intérieures et de la passerelle, salle des serveurs
Contexte
L’ensemble immobilier de la préfecture de Police, situé en face de Notre-Dame, a été construit en 1867 par l’architecte Pierre-Victor Calliat. Inspiré par le modèle architectural des casernes, ce complexe présente une cour fermée entourée de bâtiments en pierre de taille. Au fil des ans, ce bâtiment a subi plusieurs modifications et extensions pour accueillir divers services administratifs et policiers. Il continue aujourd’hui à se moderniser pour répondre aux enjeux contemporains.
Depuis une quinzaine d’années un plan pluriannuel d’investissement est déployé sur la caserne Cité avec une double ambition : préserver son histoire indéfectiblement liée à celle de l’île du même nom mais aussi l’inscrire dans une modernité durable.
Opération multiple
Le projet a consisté à :
- surélever l’aile Ouest par une nouvelle toiture en zinc de 800m2 en créant un comble technique accueillant les équipements de climatisation nécessaires pour les salles de commandement et les locaux techniques de l’immeuble Cité ;
-aménager 40 bureaux au 5ème étage ;
-réaliser le ravalement des façades de l’ensemble des cours, ainsi que le changement de la passerelle, réalisés en site occupé et livrés pour les JOP 2024.
- remonter la salle des serveurs du niv -2 au RDC surélevé dans l’aile Ouest permettant d’être à un niveau hors crue, livrées pour les JOP 2024, pour respecter le schéma directeur immobilier de la caserne Cité a initié notamment les mises aux normes en matière de sécurité incendie.
Intervenants
Maîtrise d’oeuvre :
LYMPIA ARCHITECTURE, pour le ravalement des façades - Mandataire
HELLIN/SEBBAG/PIRANY, pour la surélévation de l’aile Ouest, la salle des serveurs et la passerelle
AIA Ingénierie, BET général et OPC - ACOUSTIQUE VIVIE & ASSOCIES,
Entreprises :
PIERRE NOEL, LEFEVRE rénovation, Atelier Des Compagnons, AXIMA, EIFFAGE Energie Systèmes.
PREFECTURE DE POLICE DE PARIS
DIRECTION DE L’IMMOBILIER ET DE L’ENVIRONNEMENT - SGAMI - ILE-DE-France
FICHE TECHNIQUE
CASERNE CITÉ A PARIS 4ème:
Surélévation aile Ouest, Passerelle, Salle des serveurs
LIEU : Rue de Lutèce - Ile de la Cité – Paris 4ème
MAITRE D'OUVRAGE : Préfecture de Police de Paris
Direction de l’Immobilier et de l’Environnement- SGAMI IdF
ARCHITECTES : Brigitte HELLIN & Hilda SEBBAG
HSP Architectes (Paris-Montpellier)
Bureaux d’Etudes Techniques : AIA ingénierie
Structure, Fluides, Economie
OPC : CH consulting, pour AIA ingénierie
ARCHITECTE PATRIMOINE : LYMPIA ARCHITECTURE- Daniel LEFEVRE – ACMH
Mandataire de la MOE
Restauration des façades de La cour du 19 août
MISSIONS : Base loi MOP + DIAG + EXE PARTIELLE + SIGN + OPC
SURFACE DE PLANCHERS : 2 050 m2 niveaux 5 et 6- Aile Ouest / 395 m2 – Salle des serveurs / 20 m2 - Passerelle
PROGRAMME :
- Surélévation de l’Aile Ouest pour créer un étage technique intégré à l’ensemble patrimonial, au niveau 6 et un plateau tertiaire hautement sécurisé au niveau 5
- Création d’une salle de serveurs
- Reconstruction de la passerelle du niveau 3
COUT DES TRAVAUX :
SURELEVATION et PASSERELLE : 8 883 000 € HT valeur 2019
SALLE DES SERVEURS : 2 613 000 € HT valeur 2020
CALENDRIER Offre remise en mars 2016
Etudes terminées en novembre 2018
Chantier : Juillet 2019 à juillet 2024
(y compris interruption suite à la pandémie et travaux en
procédure Plomb suite à l’incendie de Notre Dame)
PRINCIPES CONSTRUCTIFS ET MATERIAUX : Planchers et toiture : charpente métallique
Couverture en zinc à joints de bout, toiture existantes restaurée en ardoise
Façades en ventelles aluminium, et panneaux d’aluminium pour la passerelle