Ancien tribunal colonial de Tafraout (1939) reconverti en point d'information (2023)
Ce lieu au moment où on nous le confie a été défiguré par une mauvaise rénovation de béton, qui cependant, n'a pas sacrifié les intérieurs qui datent des années 1930. Une fois relevé l'édifice et mieux compris son histoire, nous voulons donné un exemple de réhabilitation à suivre pour les particularismes régionaux des demeures de la Vallée de la Tafraout.
Le programme est un point d'information qui laisse la liberté de conserver toutes les qualités spatiales à originelles du site et ses qualité décoratives comme les pierres plantées au pied des murs et les tataouis des plafonds colorés. La réinterprétation des espaces 'est faite dans un hommage de toutes les autres spécificités locales de la vallée pour inciter les visiteurs à découvrir d'autres sites encore, en écho à celui-ci.
L'édifice reprend sur sa facade les fameuses tours quadrangulaires des Kasbahs classiques mais ne les reproduit pas à l'extérieur. Un jeu sur l'extérieur avec un jardin sac et des murs prolongeant l'édifice viendront ainsi redonner à lire une typologie qui fit florès et qu'il importe dans le coeur de la ville d'inviter à lui retrouver une dynamique nouvelle. Donner à ouvrir sur l'exterieur, sur la nature, eviter les clotures systématiques, proposer une oeuvre poreuse en lien avec les autres éléments de cette place nous paraissaient également pertinents.