signalétique d'interprétation de Rocamadour
Présentation du projet :
Rocamadour, perché sur son rocher, est depuis très longtemps un lieu habité. Ce lieu conserve les traces de vie de ses habitants et de ceux qui y sont passés. Des traces évidemment visibles telles que l’architecture, l’urbanisme, le paysage et celles plus intangibles des histoires et récits qui participent de l’atmosphère du site. La signalétique d’interprétation souhaite faire ressentir Rocamadour au-delà du remarquable et du spectaculaire, par une approche modeste et vivante qui traduit ce qu’on aime souvent appelé « l’esprit des lieux ».
Adossée aux éléments architecturaux, paysagers et urbains la signalétique fait corps avec son environnement pour donner à interpréter sans prendre le pas sur ce qui est à voir et à entendre. Elle s’immisce discrètement et se met au service d’un propos qui révèle les lieux. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, classé MH depuis son grand escalier jusqu’en haut de ses clochers, Rocamadour nous a poussé à imaginer un design de mobilier entièrement réversible. Pour chaque point d’arrêt, 35 maillent l’ensemble du site, un principe d’accrochage et d’installation est choisi et adapté en fonction de sa configuration et des contraintes du lieu identifié.
Rocamadour est depuis toujours un lieu d’accueil et nombre de personnes ont foulé son sol. Le flux touristique actuel en est le témoin contemporain. Faits historiques, légendes, miracles, musique… se sont mêlés au fil du temps pour former l’essence même du site. Habitants et visiteurs d’aujourd’hui poursuivent la construction de ces récits. Les dispositifs d’interprétation se veulent en être le porte-voix. Ainsi, la polyphonie est le fil rouge qui soutient la proposition d’ensemble. Le mobilier conçu est ainsi augmenté de capsules sonores qui invitent pèlerins et visiteurs à effeuiller Rocamadour pour en comprendre toutes les strates historiques, géographiques, architecturales, etc.
Appréciation de Céline Malignon - Directrice du Syndicat Mixte du Grand Site de Rocamadour :
Manon Ravel a réalisé un exercice de conception particulièrement fin et exigeant pour le compte du Syndicat mixte du grand site de Rocamadour dans le cadre de la création des haltes d'interprétation.
D'une part car ce mobilier est dans un environnement protégé à plusieurs titres (monuments historiques, site classé au titre du paysage). Elle a mené avec brio ce travail en proposant du mobilier sur mesure, adapté aux multiples situations et opportunités.
D'autre part car il y avait un enjeu fort de robustesse du mobilier: Rocamadour est un site dont la fréquentation est forte principalement en saison estivale, et que tout mobilier peut être malmené. li était impératif de veiller à la solidité et durabilité du mobilier dès la conception.
Pour finir, il s'agissait d'un exercice de conception exigeant et fin car Soplo a fait preuve d'une écoute continue tant aux demandes de la maitrise d'ouvrage qu'aux préoccupations des multiples acteurs qui participaient au projet. Cela a permis d'aboutir à un projet consensuel. Acteurs locaux privés comme publics, usagers et services de l'Etat, sont fiers d'avoir participé sous la direction de Soplo à l'élaboration d'un discours partagé sensible sur ces haltes d'interprétation. lis sont également fiers du résultat qui est à la hauteur des exigences fixées pour garantir la préservation du site et une valorisation respectueuse du site.
Il nous faut également souligner la qualité du travail de Soplo en phase réalisation puisque le dialogue organisé par celles-ci avec les entreprises et la maitrise d'ouvrage était indéniablement une des clés de réussite du projet.
Appréciation de Laurence Giuliani - directrice artistique et productrice de Akken
Un mot rapide de contexte
Il y a deux ans, soplo m’a embarquée sur un projet de signalétique d’interprétation du patrimoine pour le Syndicat Mixte du Grand Site de Rocamadour.
Nous avons répondu à cet appel d’offre en groupement, piloté par Manon Ravel pour soplo, aux côtés de l’agence Le Passe-Muraille, en charge des contenus textuels et iconographiques de la signalétique.
Akken, l’agence que je dirige, était en charge de la conception, de la réalisation et de la production de capsules audio dont l’objectif était de donner à saisir l’esprit des lieux, au travers de témoignages d’amadouriens et d’amadouriennes.
Pourquoi j’ai tant apprécié de travailler avec soplo ?
Manon Ravel, c’est l’alchimie parfaite de la rigueur, de la méthode et de l’écoute au service du projet.
L’écoute des multiples personnes qui gravitent autour d’un même objet scénographique et qui portent toutes et tous des enjeux divers et parfois divergents.
L’écoute des attentes et des besoins de chaque partie prenante du dispositif, sur un temps long et complexe, surtout sur un site très protégé comme Rocamadour.
Manon a cette capacité à capter les informations clefs nécessaires au bon déroulement d’un projet, mais elle saisit aussi tout ce qui est intangible, tout ce qui n’est pas formulé verbalement, et qui pourrait enrayer la mécanique.
C’est la première fois que je travaille avec une équipe 100% féminine (le Passe-Muraille était représenté par une muséographe et une graphiste) et je suis profondément convaincue que si nous avons si bien abouti le projet, c’est bien parce que les fondamentaux de soplo s’appuient d’une part sur un professionnalisme et une exigence (pour elles-mêmes et pour les autres) ; d’autre part sur une intelligence du collectif et un respect mutuel.

