Croquez ! La BD met les pieds dans le plat. exposition itinérante
Présentation du projet :
Des sangliers d’Obélix aux épinards de Popeye, des ramens de Naruto au pot de miel de Winnie l’ourson, les exemples de ripailles et de mets plus ou moins raffinés ne manquent pas dans la bande dessinée ! En explorant les liens entre gastronomie et création à travers les planches originales d’une centaine d’autrices et d’auteurs, l’exposition « Croquez ! La BD met les pieds dans le plat » propose un voyage sensible au cours duquel la nourriture s’érige peu à peu en témoin et révélateur des évolutions de la société, voire des excès d’une époque.
Quand il s’agit de cuisiner ou de manger, les tables s’avèrent incontournables. Certaines d’entre elles suffisent à l’évocation d’univers familiers : la juxtaposition de petites tables carrées des brasseries françaises ; les plans de travail en inox des cuisines professionnelles ; les nappes blanches des grands restaurants... La scénographie reprend ce motif iconique de la table et rassemble un joyeux melting pot de pupitres colorés qui donne des airs des airs de food court à l’exposition.
Deux typologies d’espaces habitent l’exposition : la halle ouverte et les cocons organiques. Ceux-ci résonnent avec deux relations possibles à la nourriture : celle conviviale du partage du repas et celle intime de la stimulation sensorielle. A cette image, la circulation principale dans un volume généreux convient à la visite en groupe, à l’échange autour d’une table tandis que l’intimité des cocons organiques propose des temps d’introspection et de manipulations.
Initialement présentée à la Cité International de la Bande Dessinée et de l’Image en 2024, l’exposition est actuellement visitable à Cité de la Gastronomie et du Vin de Dijon. Les mobiliers et de micro-architectures modulaires qui composent la scénographie ont facilité les opérations de montage, démontage, transport et remontage nécessaires à l’itinérance.
Appréciation de Mathieu Charrier, responsable de la programmation et de la production des expositions à la CIBDI :
Marine Brunet, scénographe, et William Girault, graphiste, ont réagi rapidement aux contraintes pressantes du projet d’exposition « Croquez », commandé par la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image. Ils ont proposé un calendrier de réalisation détaillé et précis, tout en respectant scrupuleusement le budget prévu. Les échanges avec les prestataires concernant l’installation et l’impression des éléments graphiques, tels que les toiles de textes, les cartels et les stickers décoratifs, ont été menés avec une grande minutie et un souci du détail. Sous la coordination de Soplo, l’ensemble des compétences techniques des différents intervenants a permis de mener à bien cette exposition dans les délais impartis. Le résultat final présente un parcours de visite fluide, harmonieux, ainsi qu’une identité visuelle élégante et soignée.
Appréciation de Katelle Lecars, chargée de projets culturels pour la CIGV
Coproduite avec la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image, l’exposition « Croquez ! La BD met les pieds dans le plat » invite à explorer une nouvelle facette du repas gastronomique des Français et de la place de l'alimentation dans nos sociétés à travers les regards des auteurs et illustrateurs de bande dessinée.
Marine Brunet, scénographe de l’agence Soplo et William Girault, graphiste, se sont emparés de la thématique de manière pertinente et ont proposé une scénographie moderne, joyeuse et colorée, à l’univers artistique emprunt de pop culture et humour. Le parcours de visite a été conçu intelligemment grâce à une coloration spatiale et thématique permettant de proposer une déambulation fluide, stimulante et ponctuée de découvertes.
Le prestataire a parfaitement su adapter la scénographie initiale d’Angoulême aux contraintes de la salle d’exposition temporaire de la CIGV de Dijon et il l’a anticipé dès sa conception en vue de son itinérance à Dijon : hauteur sous plafond plus basse, murs périphériques noirs au lieu de blancs, forme et configuration très différente de la salle d’exposition.
Sur le plan organisationnel et budgétaire, nous soulignons la rigueur, l’écoute et la réactivité de l’équipe scénographique. Enfin, sous la coordination de Soplo, l’ensemble des compétences techniques et muséographiques des différents intervenants a permis de mener à bien cette exposition dans les délais impartis.

